Mardi 1 novembre 2005

Bonjour,
Le mot du jour est turbin.
n.m.
Pop. et vieilli. Travail, et plus spécialement, métier rémunéré
Ex : aller au turbin
Dans la même famille turbiner : travailler dur, trimer.

 

Le mot de demain est belvédère.
Norby

 

Lundi 31 octobre 2005

Bonjour,
Le mot du jour est placide.
adj. (du latin, placidus, de placere, plaire)
(à propos de personnes) Qui est doux et calme. => paisible, flegmatique, imperturbable
par extension : un sourire placide
adv. placidement
contraire : audacieux, emporté, nerveux

Le mot de demain est turbin.
Norby

Dimanche 30 octobre 2005

Article publié par Kortex

Michel Angelo Buonarroti (Caprese 1475 – Rome 1564) est l’une des figures les plus charismatiques de l’art. Par une certaine ironie du sort, son œuvre la plus renommée, la décoration de la chapelle Sixtine, fut accomplie avec mauvaise volonté. En effet, la décoration de la salle où sont élus les papes intervint alors que Michel Ange élaborait le tombeau du pape Jules II. Seulement, Jules II s’intéressait peu à son tombeau, et pour calmer l’ardeur créative de Michel Ange, il lui passait d’autres commandes. C’est ainsi que Michel Ange qui n’était pas un peintre de fresque dû en peindre le plafond (ce qui est loin d’être la partie la plus simple). Le tombeau de Jules II fut finalement achevé par Michel Ange sans qu’on lui donne réellement les moyens d’en faire l’œuvre grandiose qu’il imagina. Il reste que « la Création de l’Homme » est un chef d’œuvre de l’art occidental.

Pour d’autres informations sur Michel Ange :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel-Ange

Pour des vues et des explications de la Chapelle Sixtine :

http://mv.vatican.va/5_FR/pages/CSN/CSN_Main.html
Samedi 29 octobre 2005

Semaine spéciale mots traîtres

Bonjour,

 

Le mot du jour est antimoine et ça n’a rien à voir avec la religion. C’est un nom masculin qui désigne un corps simple solide blanc argenté, cassant, dont le principal minerai, la stibine, augmente la dureté des métaux auxquels on l’associe.

A ce propos, la valentinite n’est pas la maladie d’amour qu’on attrape le jour de la saint Valentin, mais un oxyde naturel de l’antimoine.

On reprend lundi une semaine de mots normaux avec placide.

Norby

Vendredi 28 octobre 2005

Bonjour,

Le mot du jour est purpurin et n’a rien à voir avec l’engrais naturel.
Adj. (latin, purpura, pourpre)
Poétique ou plaisanterie. De couleur pourpre. => pourpré
Ex : des lèvres purpurines.

Vive les couleurs chatoyantes : Ventre-de-biche ; Albâtre ; Incarnat ; Cyclamen ; Céladon ; Céruléen ; Fuligineux ; Purpurin ; Pers

Norby

 
 
partager ses idées sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus