Lundi 30 octobre 2006
Bonjour,

Le mot du jour est hapax (merci Céline pour la suggestion et les sources ici et ).

Un hapax ou apax est, pour aller vite, un mot, une forme (et par extension une chose) dont on n’a relevé qu’un seul exemple. Par extension c’est aussi un néologisme d'auteur.

Les hapax peuvent être réellement des mots rares mais aussi des erreurs (de copie, de grammaire, etc.). Dans l'ignorance, on les rejette souvent ou bien l'on considère que leur rareté ne rend pas leur témoignage suffisant.

Par exemple l'expression « la dive bouteille », chez Rabelais.

Exemple concret sur ce blog : un lecteur me suggérait de mettre "méthémérin" comme mot du jour. Seulement voilà, le mot n'apparaît dans aucun dico et ne donne qu'un seul résultat sur Google : la page du blog "le mot du jour" où il a été suggéré ! (Bientôt il fera 2 résultats avec cet article) : c'est donc un hapax.

 

 
 
logiciel de création de site internet sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus