Quinquet

Publié le par Norby

Bonjour,

Comme j’adore déléguer le boulot, Lucie nous présente aujourd’hui le mot quinquet.

Quinquet : n.m Lampe à huile, à pétrole

"Ouvrir, allumer ses quinquets" : observer attentivement.

"Mais je ne les vois pas, dit Lapoulle. Un rire formidable éclata autour de lui. Oh! le malin, il ne les voit pas!... Ouvre donc tes quinquets, imbécile! "

ZOLA, Débâcle, 1892

Source : le Trésor de la Langue Française

PS : avant-hier, l’auteur de la définition était Gold. N’avez-vous pas remarqué sa discrétion ? ^_^

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
dans ma contrée lointaine (la Belgique), une expression argotique dit "chier des quinquets allumés".Si une personne "chie des quinquets allumés" c'est qu'elle tempête contre quelque chose ou quelqu'un, qu'elle est très furieuse
Répondre
C
Amusant que celle qui nous invite à faire la lumière sur quinquet s'appelle Lucie qui dérive de Lux !
Répondre
T
Pauvre Vincent, juste le temps de dire "merci" et puis the end, le dernier soupir, il a trépassé. Paix à son âme !
Répondre
V
merci
Répondre
E
L'ordigold a été en effet irréversiblement terrassé par un éclair zénithal. Le nordynateur après avoir longtemps souffert d'asthme chronique, a bien failli rendre l'âme au décours d'une poussée d'hypoventilation aiguë, exacerbation en règle fatale. Qu'en conclure? 1)que Norby a eu du bol et pas goldy, 2)que l'éclair zénithal est plus souvent léthal que la poussée d'hypoventilation, fut-elle aiguë 3) que l'ordimédecine n'est pas une science exacte 4) qu'un ordi préalablement asthmatique recevant une décharge zénithale (sic) a vraiment peu de chance de s'en sortir.
Répondre
L
Eureka, c'est Le Tour De Gaule...<br /> http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/chanson/comptine.html#quinquin
Répondre
L
Association d'idées : <br /> y'a un album d'Astérix où un Romain chante tendrement à un Centurion, un décurion, ou chaiplus - bref, un chef Romain - une berceuse : "dors mon ptit Quinquin, mon ptit Quinquinus..." (c'est drôle parce que l'endormi s'appelle Quinuinus, évidemment). <br /> Je sais qu'on s'éloigne du sujet mais j'arrive pas à me rappeler duquel et ça va me turlupiner pendant des heures, alors si un bienveillant Gaulois connaît la réponse...
Répondre
L
1) étrange ces ordinateurs en panne le même jour. Ce n'étaient donc pas Norby et Gold qui prenaient du bon temps ensemble mais leurs ordinateurs qui se sont mis en grève? L'ordi de Gold a eu un arrêt cardiaque en regardant l'ordi de Norby, et celle-ci s'est mise en hyperventilation à sa vue.<br /> L'hyperventilation, ça pose des problèmes, 22longrifle va nous faire un cours là-dessus!<br /> <br /> 2) mon site web ? Je ne sais pas pourquoi http:// s'est glissé tout seul dans le "votre site"... J'y suis pour rien! Et mon anonymat alors ? Y sera plus anonyme si je vous donne mon site web. Na!<br /> <br /> 3) YAKA prendre le dico ? Pourquoi cette remarque ? Evidemment, c'est facile! Moi, je prends le dico à n'importe quelle page et 80% des mots, j'les connais pas. Bon, ça dépend peut-être un peu des pages...soyons modestes. Mais ça serait facile de les prendre et de les balancer. C'est plus drôle quand c'est une découverte fortuite, une lecture, un mot entendu à la radio... comme bravitude... et surtout un mot qu'on ne trouve pas dans un dico standard (je répète la Norby dans le texte). Non, pas la peine de courir consulter le dico des mots oubliés... Onques me viendroit en esprit...Soyons franc-jeu... (j'aime les ..., hein ?...)
Répondre
N
En réponse au petit 1 : rôôôô, c'est pas bientôt fini les ragots ? ^_^ (c'est ma minute rôôôôô)
S
merci Zolurne pour tes precisions ; en te lisant m'est revenue en memoire cette origine du sobriquet "quinquin" , je t'accorde que je n'y pense pas chaque matin et cela m'etait sorti de l'esprit ...merci donc !<br /> Carabin rapporteur ta solution numéro 2 m'a eclaté ..
Répondre
E
---> Laurène à chiots, le lien pour aller visiter ton site il est merdique, comment k'sas fait?
Répondre