Fieffé

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est fieffé (adj.) : qui a atteint le dernier degré d’un vice, d’un défaut.
Exemple : c'est un fieffé imbécile !

Mais originellement, fieffé signifiait,

-         pourvu d’un fief (lorsque l’on parle d’une personne)

-         tenu en fief (lorsque l’on parle d’un bien).

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
"Manquant à la pudeur la plus élémentaire,<br /> Dois-je, pour les besoins d' la caus' publicitaire,<br /> Divulguer avec qui, et dans quell' position<br /> Je plonge dans le stupre et la fornication ?<br /> Si je publi' des noms, combien de Pénélopes<br /> Passeront illico pour de fieffé's salopes,<br /> Combien de bons amis me r'gard'ront de travers,<br /> Combien je recevrai de coups de revolver !"<br /> Georges Brassens, Les trompettes de la renommée.<br /> Cela me permet de proposer un nouveau mot à Norby : stupre.
Répondre
C
Je parle à tort et n'entends point le vagissement des levrettes. o/<br /> Il est l'heure d'allermanger mon civet .
Répondre
C
Carabin parle à tort des becs de lièvres et le tort tue lorsque l'on parle trop vite !
Répondre
P
Ho! c'était pour gaber, il sont tous opérés dès le plus jeune âge ces levrauts. Pardon si j'ai choqué, c'est promis je ne récidiverai pas.
Répondre
C
on parle de fief électoral alors doit-on parler de fiéffés élu(e)s ?
Répondre
A
Commentaire destiné à K rabin 1: c'est très facile de se moquer des pauvres gens affublés d'une telle tare, mais franchement fous nroufez fa nrôle ?
Répondre
F
Ca alors ! J'étais en train de lire "On ne badine pas avec l'amour" quand je lis ça ! Etrange non ?
Répondre
K
FIEFFER.v. a. Bailler en fief. Fieffer des marais. Fieffer des terres vaines et vagues. Fieffer un<br /> Domaine.Fieffé, ée. participe.Fieffé, est aussi adjectif, et ne se dit qu'avec des substantifs qui marquent<br /> un vice, et il signifie, que ce vice est au suprême degre. Fripon fieffé. Ivrogne fieffé. Coquette fieffée. •En<br /> termes de Palais, Fieffé signifie Un Officier dépendant d'un Fief. Sergent fieffé. Il y a au Châtelet de Paris<br /> quatre Sergens fieffés.<br /> <br /> Source Dictionnaire de la langue Française. 5 ième Ed 1798<br /> <br /> P.S. Avec l'orthographe de l'époque
Répondre
L
On risque d'élire un fieffé (censuré) aujourd'hui...<br /> <br /> Tant pis...<br /> En tout cas, c'est une drôle de dérive comme signification. Sait-on pourquoi ?<br /> Très intéressant! Merci Norby.
Répondre
N
Réponse d'après le TLFI en ce qui concerne le sens figuré : "renforce l'idée donnée par le substantif qu'il qualifie, à l'image du fief qui conférait de la force, de la puissance à son possesseur"
C
Ca m'évoque avec émotion ma nourrice, qui était, la pauvresse, porteuse d'un redoutable bec-de-lièvre, et qui me flanquait des fessées quand j'étais môme (parce que j'étais déjà un emmerdeur) en me criant: che fais te la foufre ta feffée
Répondre