Pousse-au-crime

Publié le par Norby

Bonjour,
 

Le mot du jour est pousse-au-crime (n.m.) : dans l’argot populaire, vin rouge grossier à fort degré alcoolique.

Source : le TLFI

Le Petit Robert donne également un sens plus large : « ce qui incite à mal agir, qui est tentant, provocateur ».


 
 

Juste une petite note pour tenter d’expliquer mon absence et 2-3 autres choses…

Voilà, ces derniers jours, je trouve l’ambiance de plus en plus mauvaise dans les commentaires et ça ne me donne pas envie de m’occuper du blog*. Hier soir, j’avais décidé de d’instaurer la modération des commentaires mais finalement, c’est punir collectivement les internautes et ça, ce n’est pas très juste.

Malgré cela, j’ai viré des tas de commentaires des 5-6 derniers jours. Je sais, c’est mal, c’est vilain, c’est pas démocratique. Tant pis si je passe pour un petit despote. J’avais envie de faire table rase (un peu comme Britney Spears) et de marquer le coup pour pouvoir passer à autre chose, c'est-à-dire un peu plus de courtoisie, de tolérance et moins de débordements agressifs. Je ne peux pas instaurer une dictature de la convivialité, mais mes précédentes mises en garde sont passées complètement à la trappe. Je veux bien vous laisser partir dans vos délires mais mais faut pas pousser mémé** dans les orties…

 

N’oubliez pas, ce blog, j’en suis peut-être la gardienne mais c’est vous qui le faites vivre. Tâchez de le faire intelligemment…

 

* Pour être totalement honnête, la faute est également imputable aux partiels et aux sirènes du printemps

 

** ou plutôt, la bécasse puisque c'est mon nouveau surnom ;-)

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

MDR 16/05/2007 22:40

Encore un fieffé lécheur, t'en as de la chance chefaillonne !

jean-charles theillac 15/05/2007 23:48

courage Norby
Oublie les cons et les tristes sires
ils ne veulent pas s'enrichir la tête
t'es la meilleure d'overblog
amicales salutations
Jean-charles

Lorenzaccio 14/05/2007 23:28

Tant que tu "n'enduis pas d'erreur" Shasvati, ca ira. Zolurne a tout à fait raison. Je préférais la v.o... et rien n'empêchait un petit commentaire a contrario pour lui expliquer la formule originale. Bon, on va pas te faire changer encore une fois...
Alors tu es repartie pour une 2eme semaine de mots composés ?
A-la-va-comme-je-te-pousse est malheureusement une variante de a-la-6-4-2, donc on n'apprend rien de nouveau... sauf que c'est un joli nom de romain dans Asterix (caligula alavacomgetepus, qui fait le pendant de Encorutilfaluquejelesus).
Mais après le pousse-au-crime, le coupe-jarret ?
Tout le monde sait qu'un coupe-jarret est un malfaiteur, brigand, et autre tueur à gages. Mais à l'origine, c'est une technique de combat où on coupait les jarrets des chevaux pour faire tomber leurs cavaliers (en armure). Comme c'était considéré comme une méthode de combat peu glorieuse, elle était réservée à la piétaille. D'où la dérive vers malfaiteur, brigand... (merci wikipédia)

Norby 15/05/2007 00:40

Réponse : rôôô, qu'est-ce qui faut pas faire pour faire plaisir aux visiteurs ! Je remets la bécasse :-)

Melody 14/05/2007 22:20

Eh bien nous voilà reparti du bon pied !

Hotstuff 14/05/2007 21:08

Coucou, je suis ton blog depuis quelques temps déjà et j'aime beaucoup le concept. Un mot tous les jours c'est facile a retenir et ca permet d'enrichir son vocabulaire et donc de ne pas rester inculte. Je trouve ca complètement absurde que certaines personnes se permettent de venir "polluer" un blog à caractère intellectuel par leurs posts inutiles. Ceci dit, je t'encourage vivement à continuer ce blog qui est pour beaucoup quelquechose d'assez important et d'éliminer les posts des gens qui se croient intéressants. Certes la liberté d'expression me diras-tu, mais je pense que les commentaires qui n'ont pas lieu d'etre doivent etre supprimés, ca fera réfléchir certaines personnes peut etre...
Sur ce, bonne continuation!