Chasse-marée & chat fourré

Publié le par Norby

Bonjour,

Le dernier mot du jour de notre tournée des mots composés* est chasse-marée : petit bateau à deux ou trois mâts.

Au passage, j’ai bien aimé la suggestion « chat fourré » mais c’est en deux mots selon le TLFI. Chat fourré désigne un juge, magistrat. Pourquoi ? En référence au manteau d'hermine porté par les juges de Cours d'appel.
 
*heureuse idée d’AdS !
 

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Vibrion 20/05/2007 19:54

Merci à AdS pour avoir soufflé dans l'esgourde de notre bécassechef l'idée de cette heureuse série des mots conposés, j'en profite pour lui demander si AdS et la Plume-de-Sapience sont bien unes et indivisibles, tels les siamoises Aléa et Plume

La-Plume-de-Sapience 20/05/2007 19:47

Ainsi je vous conseille vivement de lire Au bord de l'eau, de Shi-Nai-An (je vous en intime presque l'ordre ). On y raconte les truculentes aventures d'une horde de brigands residant dans les marais du Mont Liang(Chine), si ma memoire ne me trahit pas.

La-Plume-de-Sapience

La-Plume-de-Sapience 20/05/2007 19:40

En Chine, il est une province dont le nom m'echappe et ou semble-t-il, on deguste des friandises qui ne sont en fait que des rats fourres. On peut egalement y avaler des rats tapes qui ne sont pas moins succulents.

Vous souhaitant un bon souper,

La-Plume-de-Sapience

Chat rabbin 20/05/2007 19:29

Pour la dernière des mots composés, je vois poindre l'ébauche d'une décomposition sémantique. Dans ce fourre-tout des mots composés où se cotoient chats et chasses, marée et fourré, je pressens un nouveau coup fourré de la clique des fieffés lécheurs. Dans notre riche langue, fourré signifie aussi garnir l'intérieur (bonbons fourrés par ex.). et ce ne sont ni les chats fourrés, dignitaires herminets ni leur homologues femmes, les chattes fourrées, qui me démentiront. Miaaaooouuuuuuuu !

Lorenzaccio 20/05/2007 19:26

Ah flûte, mon italianisme qui déteint! On ne s'appelle pas Lorenzaccio sans dommages collatéraux...