Baragouiner

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est baragouiner (v.) : parler mal une langue (maternelle ou étrangère) en proférant des paroles inintelligibles (registre familier)

D’où ça vient ? du breton. bara: le pain + gwin: le vin = littéralement, boire du vin en mangeant du pain ; par extension, on conçoit que les paroles puissent devenir inintelligibles.

Une définition par Nicoll

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

abel 26/04/2008 19:11

HALTE AU RACISME ANTI BRETON ET ANTI NOIR.
DEBARASSONS LE FRANCAIS DE BARAGOUIN ET DE PETIT NEGRE.

patrice de Carheil 30/12/2007 14:22

Autre possibilité pour "baragouiner"(celle que je pensais la bonne jusqu'à aujourd'hui): gwen signifiant blanc dans la langue de mes ancêtres, "bara gwen!" était l'expression d'émerveillement des jeunes conscrits napoléoniens se voyant tout à coup servir du pain de cette même couleur à la cantine, produit luxueux pour eux qui, dans leur campagne reculée, ne connaissaient que le pain noir.
J'en profite pour attester l'adjectif "peccamineux" dans le roman de Alaa el Aswany: "Limmeuble Yacoubian" : "...leurs richesses péccamineuses."(trad. de Gilles Gauthier - à ce propos, toute citation en français d'un livre étranger ne devrait-elle pas mentionner le traducteur?).
J'en profite également pour suggérer un adjectif qui m'est cher: avunculaire. Je n'ai jamais manqué de finir une lettre (à l'époque lointaine où ça se faisait encore) à mon neveu préféré en lui rappelant les liens qui nous unissent et en écrivant avant de signer: "Avunculairement tien". (fonctionne aussi avec la nièce). Avunculaire: relatif à l'oncle ou à la tante.
Je finis en écrivant que je viens de découvrir votre site, et que je l'épluche avec gourmandise. Bonne continuation.

trois michel 06/09/2007 09:22

Baragouiner origine quasi certaine les bretons arrivant à Paris demandaient dans les cafés de Montparnasse ..ils ne parlaient pas français .... bara pain et gwin vin .. d'ou baragouiner pas du tout la même chose ..bon ensuite ils étaient sûrement" bourrés"!! D'accord !!! Amicalement .MM3

Stephan Erwan 17/08/2007 14:13

Il ya une 2nde possibilite quant a l'origine de ce mot,pendant la 2nde guerre mondiale,en Bretagne,lorsque les allemands cherchaient un bar,ils repetaient constamment bar a gwin,et donc par "deformation" baragouiner

martin philippe 16/07/2007 22:53

L'origine de baragouiner est bien bretonne,mais on m'a toujours dit que son apparition dans la langue française est liée à l'exode rural breton du 19 eme siécle.Les bretons bretonnant arrivant à Paris demandaient du pain et du vin "bara,gwin"et ce qu'ils baragouinaient était effectivement inintelligible pour le parisien.La mastication et l'alcoolémie ne seraient pas responsables de l'inintelligibilité,mais plutot la non connaissance de l'autre langue.