Antimoine et valentinite

Publié le par Norby

Semaine spéciale mots traîtres

Bonjour,

 

Le mot du jour est antimoine et ça n’a rien à voir avec la religion. C’est un nom masculin qui désigne un corps simple solide blanc argenté, cassant, dont le principal minerai, la stibine, augmente la dureté des métaux auxquels on l’associe.

A ce propos, la valentinite n’est pas la maladie d’amour qu’on attrape le jour de la saint Valentin, mais un oxyde naturel de l’antimoine.

On reprend lundi une semaine de mots normaux avec placide.

Norby

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Marie 23/05/2007 15:08

J'ai découvert votre site récemment. Au hasard de mes pérégrinations sur vos pages, j'ai découvert cette note sur l'Antimoine. Vous dites que cela n'a rien à voir avec la religion. Je n'en suis pas si sûre. Si je me souviens bien de mes cours de chimie, il existerait une origine "religieuse" à ce terme. Ainsi, Stibium serait devenu Antimonium parce que les moines qui travaillaient dessus seraient tombés malades et certains en seraient morts. Légende ou fait avéré ?

Encore bravo pour votre site !!!

ptitecrotte 31/10/2005 14:13

Juste un ptit mot pour dire que le concept de ton blog est trés interessant.
Je ne suis pas nulle en francais meme plutot d'un bon niveau mais j'avoue que parfois lorsqu'il s'agit d'expliquer un mot a des collegues non francophone, je reste muette. Je connais le mot, je sais l'utiliser pourtant je suis incapable de donner une définition.
A trés bientot