Franchir le Rubicon

Publié le par Norby et Kortex

Bonjour,

Pour notre premier article de la catégorie "le saviez-vous ?" (proposée en remplacement des mots de Kortex),  je vous propose d'expliquer une expression : franchir le Rubicon, synonyme de passage à une situation irréversible.

Un peu d'histoire romaine : nous sommes dans les dernières années de la République romaine. Le 11 janvier 49 avant Jésus Christ, César, alors consul de la Gaule, franchit ce petit fleuve, Le Rubicon, qui sépare deux provinces, la République d'Italie et la Gaule cisalpine.

Il aurait dit* : "alea jacta est" que l'on traduit par " Le sort en est jeté ! ". Pourquoi ? Parce que le Sénat Romain interdisait formellement à tout général en arme de franchir cette frontière sans son autorisation. En transgressant cet ordre, Jules César viole la loi de Rome et déclare la guerre au Sénat et à son champion, Pompée. Cet acte incarne un choix de se lancer dans la guerre civile sans possibilité de reculer par la suite. 

Ce conflit remporté par César va le placer à la tête de la république, devenant dictateur à vie,  jusqu'à son assassinat le 15 mars 44 (avant JC). 

Voila, j'espère que cet  article est clair...

Norby

 *tous les bons mots historiques qui se respectent sont plus ou moins faux !

Edit : je voudrais remercier François pour sa correction mais j'ai par inadvertance enlevé son commentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

16/05/2008 15:12

Bonjour, merci, c'est la définition que je cherchais. Ce qui m'a permis de farfouiller un peu sur ce blog, que j'apprécie.
Prenez le temps de regarder le mien où je viens justement de mettre en ligne une définition un peu particulière du mot impérieux. http://www.ledeclic.net/la-protection-des-sources-mettre-les-points-sur-les-i/
cordialement