Squalide

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est squalide (adj. vieilli ou littéraire et rare) : se dit d'un mur sale.

J’avoue que cette définition me pose quelques problèmes.  François Rollin disait dans son émission l’Œil du larynx : « squalide signifie « sale, malpropre », mais ce n’est pas ça qui le disqualifie à mes yeux, c’est le fait que squalide ne s’applique qu’à des murs, comme dans l’exemple « les murs crasseux, squalides, suent la misère ». Les murs sont squalides, mais pas les plafonds, ni les sols, ni le mobilier, et encore moins les occupants. On ne va quand même pas encourager un mot qui ne sert qu’à qualifier les murs ! ».

Pour un lien vers la citation, cliquer ici

En même temps, le trésor de la langue française informatisé ne précise pas que cette définition ne s’applique qu’aux murs et donne deux autres acceptions :

1 / Rugueux, en parlant d’une peau

2 / Qui inspire un vif sentiment de mépris, de dégoût.

Merci à Philippe pour la suggestion du mot du jour.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
La définition que tu donnes rejoint celle du mot anglais "squalor" (insalubrité, saleté). <br /> Un jour les gens me croiront quand je dirais que l'anglais c'est du français! :)
Répondre
C
un squame squalide doit être peu ragoutant
Répondre
L
Et les lois sur les tests ADN, squalide bien sûr!
Répondre
S
merci Carabin ton avis de Pro me convient , en fait je faisais un rapprochement pour me faire aiguiller vers la racine du mot Squalide et trouver d'autres derives
Répondre
C
L'idée de Skal (skalidée) ne me convient pas, "squameux", donc couvert de squames, ce sont des lamelles de peau, des péloches si tu préfères quand c'est sur le cuir chevelu, des "furfurs" si tu veux avoir l'air savant en dermato et ça ne correspond pas à "rugueux"; je pense que tu confonds avec "squarreux"
Répondre
U
"Figurez-vous cette jeune fille, jetée tout à coup dans une condition inférieure, en face d'un homme sale, squalide, grossier..."<br /> <br /> "Bric-à-brac", Alexandre Dumas.
Répondre
U
"Georges Ohnet, le squalide bossu millionnaire..."<br /> <br /> "Le Désespéré", Léon Bloy.
Répondre
U
"une vieille dame germaine et d'ailleurs squalide pénétrée de ce spectacle..."<br /> <br /> "Le convive des dernières fêtes", Villiers de L'Isle-Adam.<br /> <br /> Le squalidé s'coua l'idée ! Un p'tit cal en bourre ne fait pas de mal. ;-)
Répondre
S
EXTRAIT DE NOTRE DAME DE PARIS<br /> VICTOR HUGO..<br /> Quelquefois un groupe squalide de vieilles, échelonné et accroupi dans l'ombre sur les degrés d'un porche, bougonnait avec bruit au passage de l'archidiacre et du carillonneur...<br /> Norby il semblerait que parfois il n'y ait pas que les murs qui sont sales ou malpropres
Répondre
S
tu as raison Squalidés : Nom d'une famille de petits requins benthiques possédant des évents et cinq paires de fentes branchiales, ainsi que deux dorsales précédées chacune d'une épine, tels que les aiguillats, les sagres, les liches et les laimargues.
Répondre