Cénacle

Publié le par Norby

« Poète Gringoire
Vous serez pendu
Pour avoir comme un intrus
Pénétré le cénacle de la Cour des miracles »

La cour des miracles, Notre-Dame de Paris (la comédie musicale écrite par Luc Plamondon et composée par Richard Cocciante)

 
Bonjour,

Le mot du jour est cénacle (n.m.) : réunion restreinte d'écrivains, d'artistes, d'hommes politiques ou de savants.

Exemples d’utilisation : composer, fréquenter un cénacle; entrer ou être admis dans un cénacle; tenir cénacle; cénacle littéraire, poétique, politique etc.

Désigne également la salle où Jésus-christ célébra la Cène dans la tradition chrétienne.

nti_bug_fck

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

christophe fétat 07/10/2007 11:51

tant que le cénacle de Norby ne vire pas à la cène ça me va

skal 06/10/2007 08:54

aaah lecher les bottes de Norby la Baroudeuse coureuse de brousse ,de forêts impenetrables , de villes dangereuses armée simplement de son courage et de son innocence yessss je suis volontaire pour recommencer !

Norby 06/10/2007 23:04

Réponse : "armée simplement de son courage et de son innocence" ? Vous oubliez le bagou & la Mastercard ! :p

Carabitacle 05/10/2007 22:32

Je réponds à mon Skalounet, à la manière Goldienne : de ton habitacle tu ignores les obstacles et par miracle tu macles, racles et tacles et ne renacles point à jouer le lèche-bottes de service, quelle débâcle !
nb: "embâcle" chapeau, connaissais pas.

skal 05/10/2007 16:55

Lulu7 a dit :
"..une réunion d'hommes de lettres ou d'artistes qui se voient souvent et sont enclins à s'admirer les uns les autres". Peut-on, dans ce sens, et bien que le lieu de réunion soit virtuel, dire que ce blog est un cénacle?????..."
...Selon moi , pas de miracle , pas de cénacle ici , nous admirons tous Norby son blog bon enfant et les mots du jour sinon ce serait la débacle de nos faibles connaissances linguistiques voire l'embâcle vers notre apprentissage des mots francais si attendu chaque jour ..

lulu7 05/10/2007 12:13

bonjour à vous!
le mot vient du latin Coenaculum, de caena souper) il désignait les salles à manger chez les Anciens. En Orient c'était une sorte de terrasse placée tout en haut de la maison. C'est donc parfaitement justifié que la Cène eut lieu au cénacle. Mon dico favori dit que le cénacle, par extension littéraire désigne "une réunion d'hommes de lettres ou d'artistes qui se voient souvent et sont enclins à s'admirent les uns les autres". Peut-on, dans ce sens, et bien que le lieu de réunion soit virtuel, dire que ce blog est un cénacle?????
bonne journée à vous lulu7