Ligérien

Publié le par Norby

Ligérien (adj.) : qui a trait à la Loire ou habitant des Pays de Loire
NB : désigne également les footballeurs du FC Nantes

Je vous renvoie aux commentaires pour approfondir le débat sur les Ligériens, les Bretons et le découpage administratif de la France.

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Wismes 14/06/2009 07:22

Ligérien désigne à l'origine tout ce qui a trait au fleuve Loire mais sans aucune incidence historique ou administrative. Le terme est à présent détourné par les tenants d'une région bidon et artificielle dénommée "pays de loire" pour promouvoir une identité factice. Utiliser le mot ligérien dans ce sens est surtout une attaque contre l'appartenance bretonne de Nantes et de la Loire-Atlantique. Quant au club de football du FC Nantes, figurent sur son blason les hermines, pour bien signifier son appartenance à la Bretagne. On peut aussi employer le surnom de Canaris à cause de leur maillot jaune. Jamais un supporter du FC Nantes n'utilisera le mot "ligérien" pour parler de son club. Si vous allez voir un match du FC Nantes dans son stade de la Beaujoire, vous verrez que ses supporters agitent très souvent des drapeaux bretons. Tout ce qui rappelle les "Pays de Loire" est considéré comme un repoussoir.

Andy 10/05/2009 18:56

La région Pays de la Loire s'est appropriée le terme "ligérien" pour ses habitants de manière totalement abusive.

Je doute que les habitants des PdL pensent s'appeler des ligériens.

En Vendée, ils se considèrent vendéens ; en Maine-et-Loire, des angevins ; la Sarthe, des sarthois ; la Mayenne, des mayennais ; et la Loire-Atlantique... des bretons ligériens, ou "bretons de la Loire" pour reprendre les termes d'Aristide Briand.

En réponse à Yanning, les mayennais, sarthois et vendéens sont concernés par la Loire car des affluents de la Loire y passent (la Mayenne et la Sarthe). Mais bon, si l'on devait utiliser le terme ligérien en ce sens, cela concernerait entre 25 et 30 départements...

Yannig 21/04/2009 12:52

Raphaël,

Vos points de vue sont intéressants, mais je ne suis pas d'accord avec le dernier: je ne vois pas en quoi les Mayennais, Sarthois, et Vendéens sont concernés par le fleuve Loire.

Raphaël 16/04/2009 10:10

Pourquoi se chamailler? Il semble tout simplement que le mot ligérien peut s'appliquer à :
-la Loire en tant que fleuve
-la Loire en tant que département (et en tant que Stéphanois, je confirme au moins ce sens-là)
-la région des Pays de la Loire

holly 29/08/2008 18:15

Ligérien sont les habitants de la Loire ou relatif à la Loire et non pas les habitants des Pays de la Loire ou de la Loire-Atlantique