C'est la bérézina !

Publié le par Norby

EDIT : article fictivement placé à la date du 20/11/2005
 
Bonjour,
 
Tout d’abord, mes excuses pour le retard pris ! En effet, il n’y a pas eu d’article écrit pour les deux dimanches 20 & 27 novembre ni pour le samedi 26. Je vous propose donc une séance de rattrapage avec les articles suivants : c’est la Bérézina, Smetana et la Vltava, et le mot ligérien.
 
Nous avions inauguré la rubrique « le saviez-vous ? » en parlant de l’expression Franchir le Rubicon. Cette fois-ci, je vous propose de traverser un autre fleuve, qui a donné le nom à une expression tout aussi connu mais moins joyeuse. La bérézina est devenu synonyme aujourd’hui de catastrophe, d’échec total. L’expression est tirée du fleuve Berezina que traverse les troupes de Napoléon lors de la campagne de Russie.
 
5 mois après le début de la campagne de Russie (avec en juin 1812, le franchissement du Niémen, fleuve qui fait la frontière entre la Pologne et la Russie), 5 semaines après avoir quitté la ville de Moscou (prise par Napoléon mais en flammes peu après, en septembre 1812), harcelés par les troupes russes, les armées napoléoniennes fuient le pays. Le passage de la Berezina est l’épisode le plus tragique de la retraite de Russie : « ce passage transforma une retraite en une déroute » comme il est dit dans l’article à ce sujet dans Wikipédia.
C’est un indéniable désastre du côté français, les pertes sont très lourdes et la catastrophe a été évitée de peu. Les sources, et par la suite les historiens, ont souligné le courage du général d’Éblé et de ses pontonniers qui construisirent les deux ponts pour permettre le passage dans la rivière gelée à cette saison : ces hommes s’exposaient en effet à une mort certaine (D’Eblé est mort quinze jours plus tard).
Si vous voulez en savoir plus sur la campagne de Russie, vous pouvez consulter :
J. Tranié et J-C. Carmignani, la Campagne de Russie, 1812, Pygmalion, 1997
ou voir, simplement sur la Berezina :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

emmerdeur encore 26/03/2009 11:41

ta mer

emmerdeur 26/03/2009 11:39

on s'en fout de ta life

ben111 14/12/2006 17:13

bien