Prodrome

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est prodrome (n.m.) : 

1 / (vieilli) : exposé préliminaire à l'étude d'une science; en particulier, introduction à un traité d'histoire naturelle.

Synonyme ? prolégomènes

2 / Signe avant-coureur d'un malaise, d'une maladie.

3 / Fait qui présage un événement, qui constitue le début d'un événement.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour,<br /> Pour continuer le précédent commentaire, O Prodromos est aussi le nom de Jean (le)Baptiste, version orthodoxe. On peut retrouver là "celui qui va par les chemins, et qui précède"(le Seigneur) comme il est indiqué dans les Evangiles
Répondre
L
bonjour ou bonsoir (rayer la mention inutile)<br /> prodrome venant du grec prodromos, précurseur, formé de pro, en avant et de dromos, course.<br /> Savez-vous que c'était le nom d'un écrivain byzantin du XII°, et prénommé Théodore?
Répondre
G
Ne pas confondre avec les pogroms de sinistre mémoire
Répondre
P
Très original ce blog !!! Une idée pareille ça se revendique et ben tiens moi je commence en créant un lien vers ton blog sur mon blog. parce que je ne suis pas à un mot près et que mon blog loquace n'a de cesse de découvrir les petites perles de ce genre.
Répondre
P
aah la rando en Drome ..marcher de bar en bar, souffrir de la soif, un rêve prodromique d'alcoolique Docteur ?
Répondre
K
et aussi anti-Drôme et pro-Drôme ! moi je suis pro après avoir passé quelques jours de vacances dans la Drôme provençale, super ! <br /> Quoi? tout le monde s'en bat les glandes?
Répondre
U
Un pro d'Rome ?
Répondre
S
chiche !
Répondre
C
T'as raison Skalou, "prodrome" est très utilisé dans le language médical, presque toujours au pluriel d'ailleurs, dans le sens symptôme(s) précurseur(s) (ex: une perte de connaissance avec ou sans prodromes), mais pas seulement dans le médical, aussi sa présence ici ne me paraît pas abusive. Sinon propose le chez Almaterra dans la série "Rhum" mdr!!
Répondre
U
C'est vrai qu'il malmène la gorge.<br /> <br /> "Le nom de prudhomme est si bonne et si grande chose que, même à le prononcer, il emplit la bouche." <br /> Saint Louis, cité par Joinville.<br /> <br /> Qu'aurait-il dit de "prodrome"?
Répondre