Concussion

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est concussion (n.f.) : perception illicite par un agent public de sommes qu’il sait ne pas être dues.

 

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

PANSKASA 11/10/2007 22:59

Tout, tout tout vous saurez tout sur le SIGMATISME qui est un trouble d’articulation pouvant affecter la prononciation de [s], [z], [ch], [j], [f], [v].

SIGMATISME ADDENTAL : la pointe de la langue appuie fortement contre les incisives inférieures rendant la prononciation du [s] et du [z] trop aiguë et sifflante.

S. BILATERAL ou JOUILLEMENT : la pointe de la langue appuie fortement sur les incisives ce qui force l’air à s’écouler de chaque côté, dans les joues sur [s], [z], [ch] et [j].

S.DORSAL : le dos de la langue est trop en arrière et touche le palais dur, l’air est donc obligé de s’écouler sur les côtés sur [s], [z] et [ch], [j].

S. GUTTURAL: les cordes vocales sont trop rapprochées ce qui empêche l’air de s’échapper correctement. Les phonèmes [ch], [j] et quelquefois [s], [z] sont accompagnés d’un sifflement laryngé.

S. INTERDENTAL ou ZOZOTEMENT : la pointe de la langue s’interpose entre les dents sur [s] et [z], parfois [ch], [j], c’est ce que l’on appelle communément un « cheveu sur la langue ».

S.LATERAL ou SCHLINTEMENT : la pointe de la langue est déviée vers la droite ou vers la gauche sur [s], [z] et parfois sur [ch] et [j]. L’air ne peut donc s’échapper que du côté opposé à la langue.

S. NASAL : la langue empêche l’air de s’échapper par la bouche, il passe donc uniquement par le nez. Les [s], [z], [ch], [j] rarement [f], [v] sont alors remplacés par un ronflement

THAT'ALL FOLKS

lulu7 11/10/2007 19:07

bonsoir
je ne suis pas douée, aussi qui veut m'expliquer ce que veut dire sigmatisme? AH j'ai trouvé, accumulation de sifflantes! Je croyais que c'était le bruit fait par les langues de vipères!! Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes???? Norby n'a pas besoin d'être défendue, elle le fait très bien elle-même !
amicalement lulu7

Calmer l'ire norb-hyène 11/10/2007 14:29

Je cherche rien, je décoconne point! et toi si tu dois démarrer au quart de tour chaque fois qu'un com' te débecte, faut arrêter de faire un blog. Mais TEPAPOTIBLE TA !!!

PENSEKOSEX 11/10/2007 00:43

Latéral, interdental ou postérieur, je stigmatise ce mot "sigmatisme", déclencheur de la ire norbyenne aussi ridicule que vaine

skal 10/10/2007 18:04

faudrait preciser si il est latéral ou interdental hein Cazabin ..glop zé un çeveu sur la langue !!