Zinzinuler

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est zinzinuler (verbe intransitif) : désigne le chant de petits oiseaux tels que mésange, fauvette.
Synonymes : chanter, gazouiller.

Une variante : zinzibuler.

" Les femmes zinzibulèrent selon leur coutume, les hommes restèrent debout, on ne s'amusa ni plus ni moins qu'ailleurs""  (DU CAMP, Mém. suic., 1853, p. 104).

Étymologie : emprunté au latin tardif zinzilulare « gazouiller, jaser (en parlant de certains oiseaux) »

Merci Skal pour la déf'. 

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et c'est très franchement mieux que CACABER de ma petite caille et de ma paire de riz
Répondre
C
Zinzibuler est moins nul mais nettement plus zinzin que zinzinuler et par ailleurs bien plus poètique. Ca fait un peu tintinnabuler au Zimbabwe
Répondre
S
Non Gold aucune relation entre ces mots :<br /> zinzin c'est :<br /> -un truc ,un bidule ,un machin bruyant quelques fois ...<br /> -c'est aussi un synonyme de : fou, barjo<br /> -c'est un mot qui designe un systeme (fonds de pension par exemple) en bourse à Paris..<br /> je crois que l'origine est un mot pratiquement inconnu : brindezingue ..qui avait rapport avec l'ivresse .
Répondre
G
Quand on dit de quelqu'un un peu dérangé "il est zinzin", ca a un rapport avec zinzinuler ?<br /> Bon autre chose chère Norby, pourrais tu me rappeller ton adresse mail pour que je participe moi aussi?<br /> Voici la mienne: <br /> gold30700@yahoo.fr<br /> je ne la trouve pas sur le blog....<br /> Merci !
Répondre
L
Bonjour...Que voilà un mot charmant ! moi qui adore les oiseaux je suis ravie de l'apprendre - il est bien vrai qu'on apprend toute la vie .Voilà longtemps que ton blog est dans mes favoris internet mais je suis tellement paresseuse....je le trouve épatant !!! BRAVO !
Répondre
U
Je l'emploie très souvent, ayant plein de mésanges dans mon jardin et étant à l'écoute de la nature.
Répondre
S
il faut constater que ce joli mot tres musical n'attire guère les commentaires des amoureux de la nature ..
Répondre