Prétorien

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est prétorien :

1 / (n.m.) (Antiquité romaine) : soldat de la garde personnelle de l'empereur ; (par extension et péjorativement) militaire qui soutient un régime dictatorial, qui est partisan d'un régime militaire.

2 / (adj.) relatif au préteur, c'est-à-dire le magistrat qui, dans l’Antiquité romaine, était chargé de rendre la justice.

Et puis, peut-être plus intéressant pour les non amateurs d’histoire, prétorien signifie, lorsque l’on parle d'une formation militaire,  « qui soutient un régime dictatorial, qui est partisan d'un régime militaire. »

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Comme disent les bonnes soeurs en chaleur : "un prêtre ou rien"
Répondre
T
Garde prétorienne, j'aime bien cette expression !
Répondre
U
Bon ! Beh ça en fait un d'plus. ;-)<br /> <br /> Ceci dit, "Théurgie" n'a réuni que 3 com.
Répondre
S
pas plethore de commentaire aujourd'hui !!
Répondre
G
Qui est partisan d'un régime militaire....c'est pas moi çà !....par contre ma voiture est une pétoire !
Répondre
S
ayé je viens de trouver sur le net..en effet il rendait la justice le bougre ...biiin je repars aux galeres !
Répondre
S
je ne me souviens pas que le preteur rendait la justice en effet dans l'Antiquité romaine, la garde prétorienne était une unité de l'armée romaine constituée de soldats d'élite initialement recrutés en Italie. Ces unités tirent leur origine du petit groupe d’hommes dont s’entouraient les magistrats républicains connus sous le nom de préteurs et leur nom du camp des légions romaines où était dressée la tente du commandant de la légion, le prétoire (latin : prætorium), quand ils partaient en campagne. C'est l'une des unités militaires les plus célèbres de l'histoire romaine .Sur la fin de l'histoire de Rome les pretoriens etaient devenus de veritables mercenaires et ne servaient QUE celui qui payait le plus leur protection .(le donativum)
Répondre
D
Prétorien désigne aussi en terme juridique tout ce qui touche la salle d'audience ou prétoire. Le terme est tiré du droit romain où la justice était rendue par le prætor. Par extension le mot est utilisé pour désigner le bâtiment du tribunal.<br /> On parle ainsi de droit prétorien ou d'interprétation prétorienne d'un texte, comme synonyme de jurisprudentiel.
Répondre