Canopée

Publié le par Norby

Bonjour,

 

Le mot du jour est canopée (n.f.) : « zone d’une forêt qui correspond à la cime des grands arbres » dit le Robert. Personnellement, je trouve la définition de la Wikipédia plus claire : étage supérieur de la forêt, en contact direct avec l'atmosphère libre.

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

skal 27/10/2007 14:50

ouep c'est sur la canopée en Guyane que des chercheurs francais portés ou juches sur un radeau des cimes ont decouverts de nouveaux insectes ..ceci dit c'est plein de moustiques et ca ne sent pas toujours bon ..
ma douce ? heureusement qu'elle ne s'appele pas Louise sinon elle m'aurait laché !

Eugène irenorbynogène 27/10/2007 11:50

A BAS LES GROS ROBERTS!
Je suis allé voir ailleurs, voilà : la Canopée est composée de la strate supérieure des arbres de la forêt équatoriale. Elle est formée de la partie sommitale de la couronne des arbres. C'est à cet endroit précis que la forêt tire son énergie. La Canopée capte en effet entre 95 et 99 % de l'énergie solaire ne laissant qu'un infime pourcentage arriver au sol.
C'est pas beau ça? et puis sommital, connaissais pas alors je suis content, un nouveau mot.
Ta douce elle a rouspété?

105 E 27/10/2007 11:43

Quel puits de Science Ce Skal (sss= ali t'es raton)! mais moi ce qui me fait iech c'est que mon Robert en 6 volumes ( 3 paires de roberts! je rêve) y parle même pas de canopée, alors que N'by avec ses petits roberts de nymphette, elle a une déf.
Conclusion: rien ne sert d'avoir de gros roberts

skal 27/10/2007 10:57

CREATEFARTS : Trop mort j'ai meme affolé ma tres douce .

skal 27/10/2007 10:47

Dans l'Égypte antique, les vases canopes, au nombre de quatre, étaient destinés à recevoir les viscères embaumés du défunt. Ils étaient fabriqués en calcaire, en albâtre, en terre cuite, en céramique ou en faïence et étaient déposés près du sarcophage, dans la chambre funéraire du tombeau, sur une caisse ou une cuve.
On donnait aussi le nom de canopes à des vases où l'on gardait l'eau du Nil pour la boire, ainsi qu'à des espèces d'urnes où l'on renfermait le corps d'animaux sacrés ou qu'on plaçait auprès des momies.
autre sujet :
j'adoooore le gaspacho