Vanitas vanitatum, omnia vanitas & sic transit gloria mundi

Publié le par Norby

Bonjour,

Les deux locutions latines du jour (promo spéciale) sont « vanitas vanitatum, omnia vanitas, » (vanité des vanités, tout est vanité.) et « sic transit gloria mundi » (ainsi passe la gloire de ce monde).

Explication ? « vanitas vanitatum, omnia vanitas » sont les premiers mots de l'Écclésiaste, dont les différents chapitres sont une paraphrase de cette idée ; la 2ème locution est une variante sur le même thème.

Source : Ab Nihilo, dico des citations latines
http://www.abnihilo.com/

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ERATO: En effet il ne faut pas se rendre malade des mots. Attention à la loghorrée qui peut vite dégénérer en diarrhée verbale.
Répondre
D
UNTEL (12): Il faut préciser cependant qu'un concerné n'est pas forcément un imbécile assiégé.<br /> (Pierre DAC)
Répondre
E
Norby je trouve ce que tu fais génial, j' ai souvent eu envie de créer un site où j' aurai pu partager tous les jours un peu de culture, et d' altruisme avec les gens mais...je sais pas comment on fait ça et surtout qui y serait aller? et puis les mots c'est un tel pouvoir, les gens se rendent pas compte que connaitre plein de mots c'est ce qu'il y a de plus digne et de plus esthète au monde, jouer avec les mots, les mots sont magiques, précieux, et ils sont de l'or!<br /> Avec modération bien sur: il ne faudrait pas tomber dans la logghorrée!<br /> <br /> (et puis nonobstant, c'est une sorte de mot clé pour moi...une histoire mignone...mais vite oubliée par certains!pardon, certaiN, si jamais celui qui est visé lis ca, eh bien je te dis merci pour ce mot mais si c'était pour laisser le vide derrière toi tu aurais du le garder pour toi!)<br /> <br /> :) merci norby! (*)
Répondre
U
Gaffe ! L'anulingus annule un gus.
Répondre
U
SKAL : Beh, c'est au concerné(garanti sans cal en bourre) qu'il faut d'mander.<br /> <br /> IRENORBYNOGENE : La suite ! La suite !
Répondre
S
M'enfiiiiin dans le cas de l'anuuuulinguguuuus je me demandais si avec un peu de beurre d'or-dit-Ka-ri-té tres bon avec les cacahuetes quelle serait la reaction du malotrou ...?
Répondre
U
SKAL : Rhôôôô ! Quelle or-di-na-ri-té ! ;-)
Répondre
S
je me demande si on doit dire malotru ou malotrou ...??
Répondre
U
IRENORBYNOGENE : Ah mais vouiiiiiii ! T'as p'têt' causé latin et grec ! Formidouble ! T'as rien dû t'la prouter ! Si il faut, c'est toi qui fout l'feu à tous les bus ! :-)))))
Répondre
D
IRENORBYNOGENE : ce n'est pas latin que tu parles, avec le gus dans le bus. Ne serait ce pas plutôt grec, compte tenu de la conversation rapportée.<br /> <br /> UNTEL bravo pour vanne y tasse ...
Répondre