Bayer, bâiller, bailler, baille et bail

Publié le par Norby

Bonjour,
Les mots du jour sont bayer, bâiller, bailler, baille et bail.
Bayer aux corneilles signifie perdre son temps en regardant en l’air niaisement (les corneilles sont des oiseaux du genre corbeau)
Edit : Nez Tordu nous informe qu'inversement  "bayer aux racines" signifie "regarder niaisement par terre".
Bayer, verbe intransitif (qui signifie rester la bouche ouverte) s’écrit aussi bâiller mais attention, il ne faut pas confondre avec bailler qui est synonyme de donner et s’utilise dans les expressions suivantes : vous me la baillez belle, vous me la baillez bonne : vous cherchez à m’en faire accroire (expression du jeu de paume).
Notons aussi que la baille est un bateau (et le surnom de l’Ecole navale) tandis que le bail est un contrat par lequel l’une des parties s’oblige à faire jouir l’autre d’une chose pendant un certain temps moyennant un certain prix (un bail, des baux).   
Le mot de demain est surérogatoire.
Norby

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Nez-Tordu 07/01/2006 00:29

Pas de problème, merci !

Norby 07/01/2006 00:33

Réponse de Norby : *mode skyblog on* préparez-vous à des stats de folie... (humour humour)

Nez-Tordu 07/01/2006 00:15

Merci de me citer, maintenant je suis sur toute les pages de google en tapant "Nez-Tordu", ce qui montre que tu es bien référencée.

Norby 07/01/2006 00:22

Réponse de Norby : ah oui... juste après chirurgie esthétique. La quête de cette semaine pour Norby : surpasser la chirurgie esthétique et NipTuck. Au passage, est-ce que je mets un lien vers votre blog lorsque je cite vos interventions ? A vous de choisir ! (Je le fais bien pour Zolurne et d'autres)

Jid 06/01/2006 18:08

serait-il dans tes possibilités techniques et morales de mettre l'intégralité de tes billets dans le fin rss, merci?Pour la petite histoire, je surfe surtout au boulot et je ne peux pas me permettre d'ouvrir les sites donc je lis via mon agrégateur.

Norby 06/01/2006 23:31

Réponse de Norby : je vais être franche : je n'en sais rien. J'ai mis le machin-rss parce que l'on me l'a demandé, mais je ne sais pas comment cela fonctionne. Je vais demander un avis (médical) sur la question à une amie.

phart 06/01/2006 17:17

Voilà plusieurs fois que je passe prendre une petite leçon...alors merci !

jacques 06/01/2006 10:06

;tonnant ça que la baille soit un bateau ... je savais que c'était le surnom de l'école Navale, mais j'ai toujours cru que c'était l'eau dans le langage populaire (tomber à la baille par exem