Chouraver

Publié le par Norby

Bonjour,

Veuillez excuser l'absence d'hier.

Le mot du jour est chouraver (verbe) :synonyme argotique de voler.
Chouraver vient du tzigane « tchorav ».

Il existe d’autres versions : choucraver et, par apocope, chouraver a donné « chourrer » ou chourer (un ou deux « r », @ vous de décider !).

Ce qui est assez amusant, c’est que dans  le « langage des cités », il y a de nombreux mots suffixés en -aver qui ressemblent à des mots de la langue tzigane mais qui sont des créations artificielles. Dans l’introduction de « Comment tu tchatches - Dictionnaire du français contemporain des cités », Jean-Pierre Goudaillier explique : « certains de ces mots d'origine tsigane existent déjà en argot ; c'est par exemple le cas de bédo, chafrav, choucard, chourav, gadjo, gadji. Il doit être cependant noté qu'un certain nombre de verbes en -av, qui apparaissent en langue des cités, ne sont pas d'origine tsigane, tant s'en faut ; il s'agit, en règle générale, de verbes français ou d'origine argotique, qui ont été transformés par (re-)suffixation en -av pour aboutir à la formation de faux verbes tsiganes : couillav [...] graillav [...] pourrav [...] tirav [...] bédav [mais construit à partir d'un vrai authentiquement tsigane] carnav [...] ».

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

DEVEBE 20/12/2007 08:37

Norbichette, C'est vrai, RESIAK à raison, nous sommes responsables, avec mes camarades de jeux qu'il cite de tous ces cales en bourres minables, piteux, pitoyables. Il aurait pu ajouter, douteux, graveleux, stupides, idiots, imbéciles ... et Jean Passe.
Nous acceptons notre responsabilité; Non la famille de cet admirable écrivain qu'est Francis PONGE, n'y est pour rien.
S'il te plait NE JETTE PAS LES PONGE, ils sont innocents.

thiffany2 19/12/2007 22:03

Tu as certainement raison, Resiak, donner l'étymologie des mots n'apporte absolument rien dans ce blog. Pas davantage les brillants compléments d'information que nous donne régulièrement DEVEBE.
Fort heureusement, tu es là, cher Resiak, pour relever le niveau ( surtout orthographique ! ):

" Allé les enfants... " ! :)))

untel 19/12/2007 21:26

Ton attitude n'est pas très tôle errante, Kaiser renversé. ;-)

Calembours piteux, pitoyables et piteusement apitoyants. :-))))

Ceci dit, c'est vrai qu'on se rapproche de la 3ème page : ça devient grave! ;-)

skal 19/12/2007 20:59

Kaiser il faut bien que jeunesse se passe et un moment de folie dans ce monde de brute c'est tranquille noooon ? ET N'RBY est la seule juge en ces lieux ..

Resiak 19/12/2007 20:40

olala
Les commentaires deviennent très lourds, à la limite du puéril, on a franchement baissé le niveau !
Allé les enfants la récréation est terminée
Petit rappel utile aux contrevenants : ce blog s’intitule « Le mot du jour » (et non pas « la connerie de la minute ») et a pour but de faire connaître un mot nouveau par jour.
Donc les DEVEBE, thiffany2, untel et autres pusillanimes commentateurs qui n’apportent rien de bien concrets à ce blog, je vous demanderais de bien vouloir nous priver de vos calembours minables, piteux et pitoyables.
Je comprends mieux maintenant, pourquoi Norby jette l'éponge sur son blog, et le travail qui va occuper le (ou les) repreneur (s).