Erre

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est erre (n.f.) : allure, manière d'avancer, de marcher.

Prendre de l'erre : augmenter sa vitesse.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
une petite précision sur le commentaire de devebe: J'ai entendu et lu ce mot en passant mon permis bateau: on dit d'un navire qu'il est "avec erre" lorsqu'il se déplace au gré des courants; et "sans erre" lorsqu'il est au mouillage.
Répondre
A
pauvre erre..
Répondre
X
la marche sur l'erre : se dit du mouvement d'un train lorsque les moteurs de traction sont coupés
Répondre
R
Mon cher Devebe, t'es vraiment tout seul a errer sur cette aire de la toile, avec ton air pépère de pauvre hère, je tiens à te dire mon admiration et à te témoigner mon soutien à gorge déployée<br /> <br /> K rab 1
Répondre
D
ETAM erre, c'est un Employé Technicien Agent de Maîtrise qui augmente sa vitesse.<br /> <br /> (c'est pitoyable je m'en excuse)
Répondre
D
un adulte qui prend l'erre est il un adultère ?
Répondre
D
Erre est aussi bien sur une forme conjuguée du verbe errer. Ce verbe à la particularité de d’avoir un double sens car une double origine latine, qui contient dans les deux cas l’idée de mouvement.<br /> <br /> - Errare : avec le sens de se tromper, commettre une erreur, avoir une opinion fausse, un errement. Ici le mouvement, consiste à faire fausse route par la pensée, s’engager dans une voie erronée. <br /> <br /> - Itinerare : dérivé du verbe Eo, is, ire, ii, itum, avec le sens d’aller à l’aventure, le plus souvent sans but ; Laisser errer ses pensées, son regard. Le mouvement est ici un déplacement physique.<br /> <br /> L’erre nom féminin implique aussi le mouvement, puisqu’il s’agit du train, de l’allure (aller grande erre), ou les pistes ou voies de déplacements d’un cerf en vénerie. <br /> <br /> Dans le vocabulaire nautique, déplacement d’un navire après arrêt de sa propulsion.<br /> <br /> Je n’ai cependant pas trouvé de lien certain entre ces origines latines et ce nom féminin, bien que le rapprochement semble probable.
Répondre
D
NORBY erre, à déguster sans modération.
Répondre
G
Bonjour .... ainsi donc "l'erre" c'est la manière d'avancer !!!donc si on fait du surplace on a "l'erre de rien"<br /> BOF ... BOF.... BOF... sans doute un effet, sur mes méninges, de la froideur matinale ???
Répondre
U
Que ce palindrome vienne (pas l'Ain-Drôme-Vienne) du latin, là teint, "iter" ou "errare": peu m'en chaut manchot!
Répondre