Pouième

Publié le par Norby

Bonjour,

 

L’énigme du jour est pouième.

Je l’avais mis dans la rubrique « Aidez-nous » il y a un petit bout de temps, espérant que de gentils internautes trouveraient sa définition et son origine.

Peine perdue, que des pistes mais pas de confirmation. Allons allons, c’est un si joli mot pourtant !

Je vous livre les pistes laissées par Grégoire & Matthieu :  

« Petit, je l'utilisais pour qualifier une petite quantité. Exemple : rajoutes-en un pouième*. »  

« Il me semble qu’en général on parle de pouième un peu comme des millièmes ou autre pour parler d'une petite quantité. »

*Merci la Plume !


 

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Jean Philippe 01/05/2011 19:46


Un pouième est une quantité infime de quelque chose. Certans parleraient d'un chouïa, d'un rien.


olivier 07/04/2010 23:39


je suis en prépa intégré en école d'ingénieur sur paris et notre prof de math utilise régulièrement cette exprésion pour désigner l'ajout d'une valeur très petite (négligeable) à une valeur
donnée.
exemple: le résultat est 14,466 à quelques pouièmes près.


Olixo 25/06/2009 23:31

Bonsoir à tous.

J'aime bien ces mots ou expression qui sortent de l'ordinaire.

Et je me demande si je suis le seul à utiliser un dérivé de pouième à savoir "pou pouilles" (je suis pas sûr de l'orthographe)
A ne pas confondre avec papouilles, pou pouilles se référent selon moi à "des quantités négligeables"

Anne-Marie Guido 17/07/2008 15:56

Patrick RECORDON nous a écrit depuis Saint-Imier (Suisse) pour nous apporter les précisions suivantes concernant une unité de précision particulièrement usitée dans les ateliers de mécanique :

Dans les unités pifométriques vous pourriez rajouter le pouième qui, en mécanique de précision, est un multiple ou diviseur du micron (c'est selon) et est souvent l'inverse du poil de Q des bureaux techniques de la même branche.

Le pouième se rattrape avec un outil à enlèvement de copeaux, qui va de la toile d'émeri à la fraiseuse, voire le touret à meuler, la meuleuse angulaire ou le lapidaire en passant par les limes et la scie… ou avec une nouvelle pièce si les poils de Q des bureaux techniques n'étaient pas de bonne qualité, d’où des cotes trop faibles.

Généralement, si au bureau technique une pièce donnée "passe au poil de Q", dans les ateliers la même pièce "coince pour quelques pouièmes" !..

Amicalement et bon vent à la pifométrie qui a encore de beaux jours devant elle.

Philip 18/01/2008 12:28

Pou = Insecte présent dans les têtes mal entretenues. Pouième : minuscule (autant que le pou) quantité. Peut être utilisé pour quelle que soit l'unité de mesure.
Synonyme : chouîa.
J'ai raté mon rendez-vous d'un pouième [d'heure].