Pouième

Publié le par Norby

Bonjour,

 

L’énigme du jour est pouième.

Je l’avais mis dans la rubrique « Aidez-nous » il y a un petit bout de temps, espérant que de gentils internautes trouveraient sa définition et son origine.

Peine perdue, que des pistes mais pas de confirmation. Allons allons, c’est un si joli mot pourtant !

Je vous livre les pistes laissées par Grégoire & Matthieu :  

« Petit, je l'utilisais pour qualifier une petite quantité. Exemple : rajoutes-en un pouième*. »  

« Il me semble qu’en général on parle de pouième un peu comme des millièmes ou autre pour parler d'une petite quantité. »

*Merci la Plume !


 

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Un pouième est une quantité infime de quelque chose. Certans parleraient d'un chouïa, d'un rien.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> je suis en prépa intégré en école d'ingénieur sur paris et notre prof de math utilise régulièrement cette exprésion pour désigner l'ajout d'une valeur très petite (négligeable) à une valeur<br /> donnée.<br /> exemple: le résultat est 14,466 à quelques pouièmes près.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
Bonsoir à tous.<br /> <br /> J'aime bien ces mots ou expression qui sortent de l'ordinaire.<br /> <br /> Et je me demande si je suis le seul à utiliser un dérivé de pouième à savoir "pou pouilles" (je suis pas sûr de l'orthographe)<br /> A ne pas confondre avec papouilles, pou pouilles se référent selon moi à "des quantités négligeables"
Répondre
A
Patrick RECORDON nous a écrit depuis Saint-Imier (Suisse) pour nous apporter les précisions suivantes concernant une unité de précision particulièrement usitée dans les ateliers de mécanique :<br /> <br /> Dans les unités pifométriques vous pourriez rajouter le pouième qui, en mécanique de précision, est un multiple ou diviseur du micron (c'est selon) et est souvent l'inverse du poil de Q des bureaux techniques de la même branche.<br /> <br /> Le pouième se rattrape avec un outil à enlèvement de copeaux, qui va de la toile d'émeri à la fraiseuse, voire le touret à meuler, la meuleuse angulaire ou le lapidaire en passant par les limes et la scie… ou avec une nouvelle pièce si les poils de Q des bureaux techniques n'étaient pas de bonne qualité, d’où des cotes trop faibles.<br /> <br /> Généralement, si au bureau technique une pièce donnée "passe au poil de Q", dans les ateliers la même pièce "coince pour quelques pouièmes" !..<br /> <br /> Amicalement et bon vent à la pifométrie qui a encore de beaux jours devant elle.
Répondre
P
Pou = Insecte présent dans les têtes mal entretenues. Pouième : minuscule (autant que le pou) quantité. Peut être utilisé pour quelle que soit l'unité de mesure.<br /> Synonyme : chouîa.<br /> J'ai raté mon rendez-vous d'un pouième [d'heure].
Répondre
P
Eh ben alors, on chôme mam'zelle Norby ?
Répondre
L
Meilleurs vœux Sieur Skal ! Mon destrier ira chez Almaterra peut-être...
Répondre
S
c'tte Plume quelle elegance ...bizz ma poule et bonne année si je ne te relis pas ..te fache pas c'est pour jouer ..<br /> question à deux balles : si le blog ferme vers où dirigeras tu ton fier destrier ?
Répondre
L
Toutes mes excuses, mon commentaire s'adressait à Grégoire ! Vous ne m'en voulez pas j'espère...
Répondre
L
Norby, je me permets de corriger votre exemple, "rajoute en un pouième" s'écrit en fait "rajoutes-en un pouième", c'est ce qu'on appelle la raison euphonique. <br /> <br /> En voici la règle, trouvée sur le site Le Conjugueur(www.leconjugueur.com):<br /> <br /> "Lorsque le verbe ne se termine pas par un s, on ajoute un s à la fin du verbe afin de tenir compte des sonorités. On dit qu'il s'agit d'une raison euphonique :<br /> <br /> - donnes-en mais donne<br /> - gardes-en un peu mais garde-les "<br /> <br /> cordialement,
Répondre