Dimanche 10 février 2008

Article du 5 janvier mais postdaté le 10 février 2008

Bonjour à tous,

Comme je l'annonçais fin novembre, j’arrête la rédaction du Mot du jour. Vous avez été nombreux à faire part de votre intérêt pour reprendre les rênes du blog. J’avais pour idée de mettre en place un « blog collaboratif » (un administrateur, plusieurs rédacteurs), car Over-blog avait annoncé la mise en place de cette option… pour octobre 2007.

 

Il va donc falloir trouver autre chose, mais malheureusement ce projet demande du temps pour être mis en œuvre. Je fais donc appel à votre patience en attendant de voir ce qui peut être mis en place avec les volontaires pour le projet « Le mot du jour en 2008 ».

 

Si vous voulez vous joindre à l’aventure, postez un commentaire à cet article ou cliquez sur « Contact » tout en bas de page pour m’écrire un mail.

Merci d’avance.

 

Quoiqu’il en soit, je profite de cet article pour souhaiter à tous les visiteurs une excellente année 2008.

 

Norby

 

par Norby publié dans : Présentation du blog
recommander

Commentaires

Quel dommage!
Cela fait quelques temps que je suis ton blog, et que j'apprends tous les jours (ou presque) quelque chose de nouveaux.
Esperont qu'une solution collaborative puisse voir le jour d'ici peu. Et si jamais je peux participer d'une maniere ou d'une autre, ce serait avec grand plaisir !
commentaire n° : 1 posté par : XGouchet (site web) le: 05/01/2008 16:33:14
Excellent ton blog Xavier !
Beaucoup de sujets aussi intéressants que variés y sont traîtés. Merci d'avoir mis le lien.
commentaire n° : 2 posté par : thiffany2 le: 05/01/2008 17:22:47
Bonjour, et bonne année.

J'ai découvert ce blog il y a quelques mois et depuis je le suis régulièrement. C'est notamment lui qui m'a donné envie de créer mon propre blog dédié à l'étymologie.

Je trouve donc dommage l'arrêt de celui-ci.

En ce qui concerne le travail collaboratif, puisque Over-blog ne le permet pas, pourquoi ne pas envisager la migration vers une autre plateforme qui elle le permet?

Une des solutions envisageable serait l'achat d'un nom de domaine (ex : http://www.le-mot-du-jour.fr/) et la mise en place d'une solution comme Wordpress ou Dotclear.

Si tu optes pour une telle solution, je serais ravi de t'aider. N'hésite pas à me contacter.

Cordialement,
commentaire n° : 3 posté par : Cirdan (site web) le: 05/01/2008 17:34:57
La solution la plus simple et la moins coûteuse me semble le passage (avec importation) à un blog type karmaos, qui permet la collaboration.
commentaire n° : 4 posté par : Arbiter Elegantiarum le: 05/01/2008 19:03:24
Est-il besoin de préciser que j'aimerais participer à l'évolution de ce superbe blog.

Cordialement,
Suétone
commentaire n° : 5 posté par : Arbiter Elegantiarum le: 05/01/2008 19:04:20
Je vous suivrai à la trace mon cher Norby. Votre tâche ne peut pas s'arrêter ainsi...

signé La Maîtresse de Retourne Au CM1.com qui aime beaucoup "Le mot du jour".
commentaire n° : 6 posté par : La maîtresse (site web) le: 06/01/2008 02:28:37
A propos du com 6: en CM1 on connait déjà la différence entre les meufs et les mecs en principe. Norby est une belle et élégante jeune femme, de surcroit (je crois) callipyge et overbustée, et qui n'est pas incontinente, difficile de la suivre à la trace surtout si elle arrête de faire ses taches
commentaire n° : 7 posté par : Conne rit 2008 le: 06/01/2008 12:21:49
Je ne m'attache pas à ces tristes critères-là ;-) Seule la qualité du propos m'intéresse !

C'est justement la beauté du net, on est anonyme et multiple à la fois.

Mais effectivement, j'ai, pour la peine, écouté sa belle voix dans l'extrait de RadioBlog...

Mea Culpa.

La maîtresse.
commentaire n° : 8 posté par : La maîtresse (site web) le: 06/01/2008 16:56:30
Com 8: mais c'était pour de rire Maîtresse... qu'est-ce que j'aurais aimé que vous la
fussiez pour de vrai!
Norby j'ai rien entravé à ton montage, mais je suis partant pour participer, mais uniquement et exclusivement pour dire des fa diéses (au ras des paquerettes et donc près du sol)
commentaire n° : 9 posté par : Carabin le: 06/01/2008 22:22:07
Réponse : mélomane en plus :p Dis donc, t'as pas honte de raconter que je suis callipyge et overbustée ? L'on me prête déjà une relation avec Gold, quelle réputation sulfureuse essaies-tu de me construire ? :p
réponse de : Norby (site web) le: 07/01/2008 11:28:30
Enfin du concret sur l'avenir du blog! Je serai ravi de pouvoir participer a l'evolution de cette merveille du net!
commentaire n° : 10 posté par : Angel007 (site web) le: 07/01/2008 10:23:17
Quel dommage que ce blog s'arrête !
S'il continue ailleurs, j'ose espérer que vous posterez la nouvelle adresse ici.
A bientôt !
commentaire n° : 11 posté par : Hélène le: 07/01/2008 13:53:02
Meilleurs voeux pour 2008
commentaire n° : 12 posté par : Jean-François COCHARD le: 07/01/2008 14:52:01
Norby callipyge et overbustée; il serait amusant que chacun décrive Norby comme il l'imagine.

Elle est pour moi en pleine crise d'acédie ou d'aboulie d'ou sa mise en veilleuse du blog.
commentaire n° : 13 posté par : devebe le: 07/01/2008 16:48:41
Réponse : mais non, mais non, je vais bien :)
réponse de : Norby (site web) le: 15/01/2008 20:31:50
NORBY, reprends toi !!
commentaire n° : 14 posté par : devebe le: 07/01/2008 16:50:42
Et oui... C'est la fin... Snifffff... Je suis un de ces milliers d'anonymes qui suivaient ce "Mot du Jour" Les commentateurs assidus faitent quelque chose... Merci
commentaire n° : 15 posté par : Tasal le: 07/01/2008 18:53:12
Je vais donc y aller de mon petit couplet final, moi-aussi!

Bonne Année pour 2008 (et pour les suivantes... pendant que j'y suis) Norby,
et Meilleurs Voeux pour ta nouvelle vie,
pleine et entière, libérée du temps et des soucis que te prenait ce site.

Cela fait 2 ans que je te lisais ici tous les jours,
et c'est sûr, que cette rupture me sera un petit peu douloureuse quelque-part,
mais je comprends bien que tu es dans toute la force de ta jeunesse,
et que tu te dois de la vivre à fond, sans contraintes superflues.

Bonne Année et remerciement également à tous les intervenants des rubriques commentaires.
C'était souvent très instructif aussi, et encore plus souvent, bien marrant.
(Si, si, j'insiste, Carabin!)

Un proverbe dit:
« Quand une séparation se fait sans regret, c'est qu'elle se fait trop tard ».
Soyez donc tous certains que ce ne sera pas le cas de celle-ci.

Et « comme toute séparation est une petite mort »,
je terminerai par cette pirouette:
que ce site ne se termine pas par « le... mort du jour ».

Bises à toi, Norby,
et à la revoyure, tout le monde!
commentaire n° : 16 posté par : Microraptor le: 07/01/2008 22:08:30
Salut,
Afin que ton blog - très intéressant - puisse se poursuivre, je participerais volontiers, à l'occasion, à des publications de mots.
Bonne continuation et meilleurs voeux.
commentaire n° : 17 posté par : fabienpsy (site web) le: 09/01/2008 06:17:10
merci, Microraptor
je n'ai rien à ajouter à vos mots, ils sont ceux que j'aurais voulu écrire.
merci Norby pour ces bonheurs presque journaliers -de ma part, car vous, vous étiez fidèle chaque matin-. Bonne chance dans votre avenir et meilleurs voeux pour 2008 et les années à venir
commentaire n° : 18 posté par : lulu7 (site web) le: 09/01/2008 10:08:33
Bonsoir callipyge ovaire boostée, t'es derrière ton écran de temps en temps? Qu'est-ce que tu nous concoctes?
commentaire n° : 19 posté par : Le caca de rabbin le: 09/01/2008 23:00:12
A cette heure encore matinale, notre callipyge myope (aux verres boostés) est certainement encore anadyomène.
commentaire n° : 20 posté par : DEVEBE le: 10/01/2008 09:04:27
Super Devebe, et si on se continuait le mot du jour de manière impromptue? aujourd'hui :
le mot est ANADYOMENE: (adj.): qui sort de l'eau. (didactique). Emprunté au latin anadyomene, substantif, qui désignait la Vénus peinte par Apelle, pour désigner Vénus sortant de l'eau, et qu'Auguste fit placer dans le tmeple de César.
Donc tu voulais dire que N'by la maxiboobée sortait de son bain, est-ce bien cela?
commentaire n° : 21 posté par : 1/4 rabbin le: 10/01/2008 22:52:51
C'est bien cela. Norby, la poétesse aux vers boostés, sortant du bain, debout sur une énorme coquille saint jacques,et drapés dans sa longue chevelure, c'était ma vision (je n'avais pas consommé de produits toxiques).

Plus vraisemblablement, elle devait sortir de sa douche les cheveux enroulés dans une serviette éponge et drapé dans un peignoir du même métal. (Moins poétique mais plus moderne.)

(Anadyomène c'est plutot une racine grecque que latine.)

A présent le peuple a pris le pouvoir (nous sommes déjà deux en attendant d'être rejoint dans notre juste combat par d'autres participants), c'est un mot du jour libre et autogéré qui vient de naitre (la révolution est en marche) en attendant qu'il lui soit donné la suite qu'il mérite.
commentaire n° : 22 posté par : DEVEBE le: 11/01/2008 09:14:11
Il est fort dommage que ce blog soit momentanément intérrompu (je l'espère).
@ bientôt.

Proald
commentaire n° : 23 posté par : Proald (site web) le: 11/01/2008 13:05:05
Pas du tout Proald, le blog vient d'être pris d'assaut pas le couple DEVEBE-carabin, bientôt rejoints par Skal lorsqu'il sera réveillé, et nous devisons sur le mot Anadyomène.
Pourquoi penses-tu 2VEBE que c'est d'origine grecque?
commentaire n° : 24 posté par : Carabin le: 11/01/2008 13:58:05
A part Carabin, personne n'intervient. Le sujet est pourtant croustillant; Oyez plutôt l'histoire d'Aphrodite.

Anadyomène, du grec αναδυόμενος signifiant « qui sort de l'eau, qui émerge » ce mot était utilisé en français au XVI ème siècle.

Aphrodite est la déesse grecque de la beauté et de la séduction. Son origine est discutée. Pour Homère elle serait la fille de Zeus et Dioné. Selon Hésiode sa naissance est plus rocambolesque, elle serait née de l’écume, formée lors de la castration d’Ouranos par la chute des organes sexuels du malheureux dans la mer. Cette vision d’apocalypse, nous ramène donc à notre sujet de l’émergence des flots.

Elle eut de multiples aventures avec une partie des dieux de l’Olympe (ou les mœurs étaient très libres semble t-il), mais aussi hors de ce cénacle prestigieux ce qui lui valu une nombreuse descendance.

C’est ainsi qu’avec un dénommé Anchise elle eut un fils Enée. Elle prit le parti des troyens lors de la fameuse guerre de Troie, à la suite de laquelle elle conduisit la flotte d’Enée vers l’Italie.

Et c’est là, non pas que les athéniens s’atteignirent, mais que l’on retrouve nos amis les romains. En effet ceux-ci se prétendaient les descendant d’Enée. Ils la vénéreront donc comme leur mère sous le nom de Vénus, ce qui explique la présence à Rome de fresque représentant la Vénus sortant des flots, ou anadyomène selon l’origine historique et étymologique.

L’origine du mythe pourrait trouver son origine en orient sous des noms différents chez les Phéniciens, les Syriens, les Babyloniens, ou les Assyriens. Bref l’histoire est complexe et comme disent les journalistes quant ils n'ont aucune information, on se perd en conjectures.
commentaire n° : 25 posté par : DEVEBE le: 11/01/2008 15:19:23
Bien resumé devebe en effet Rome aurait eté fondée par Enée . Apres la chute de la ville de Troie celui-ci partit vers l'Italie ( il est quand même etrange que Sparte n'ait pas détruit la flotte Troyenne ) pays dans lequel il
aurait fondé les bases de la ville de Rome : question : d'où venaient alors les Etrusques ?
ceci dit si Norby est ok je veux bien la prendre en photo au sortir de sa douche vêtue d'une coquille saint-Jacques
et je demanderai à Carabin de me servir d'eclairagiste ..Carab ma live box deconne à donfe ..
commentaire n° : 26 posté par : skal (site web) le: 11/01/2008 18:08:45
J'aime bien quand le professeur DEVEBE qui manifestement à la béguin pour Vénus (d'où -je viens de piger- son pseudo: DE VEnus BEguin) nous narre cette histoire, un vrai régal. J'ai retenu pas mal de choses, mais faudra que je relise plus attentivement pour n'en rien perdre. J'ai une pensée émue pour ce pauvre Ouranos dont les grelots ont été happés par les flots, j'espère qu'il a pu garder au moins sa chipolata pour faire illusion, ou bien est-ce la boutique entière qu'est partie nourrir les requins? Et que Vénus soit à tout jamais remerciée d'avoir bien voulu accepter de donner son nom à ce monticule délicat, coussinet soyeux surplombant le berlingot, que j'aime tant.
commentaire n° : 27 posté par : Carabucolique le: 11/01/2008 22:55:03
Pour ton Ouranos, y'a un os, le mien il s'appelle Omanos. La déesse Vénus, déesse de l'amour et de la beauté, est la fille d'Omanos (le ciel) dont les organes sexuels tranchés par Cronos, son fils, tombèrent dans la mer et engendrèrent la déesse "anodyomène", ce qui signifie en grec "sortie des flots".
Donc c'est pas un requin qui lui a bouffé les roues de bagnole, c'est son fils Cronos qui lui a coupées, drôle de famille! donc si je comprends bien Vénus c'est une frangine de Cronos.
commentaire n° : 28 posté par : Carabinovitch le: 12/01/2008 00:16:22
Merdum! t'as raison c'est bien Ouranos, "Omanos" c'est une invention liée sans doute à une erreur de transcription d'écriture le "ur" ayant été reproduit en "m", faut vraiment tout vérifier sur ce net. Il est appelé Uranus ou Coelus chez les Romains; Uranus c'est celui qui urine par l'entrée de service?
commentaire n° : 29 posté par : Caca de rabbin le: 12/01/2008 00:28:18
BONJOUR LES ABSENTS, J'AI DECIDE DE MANIERE AUTORITAIRE, ARBITRAIRE ET UNILATERALE DE ME PROPOSER UN MOT DU JOUR.

AUJOURD'HUI SAMEDI 13 JANVIER 2008, MON MOT DU JOUR EST: "RANCIO". J'ATTENDS MES COMMENTAIRES.
commentaire n° : 30 posté par : k rab 1 le: 12/01/2008 16:32:39
Mon Cher K rab1, je n'ai pas trouvé ce mot dans le maxi Robert en 6 volumes, mais dans le TLF on parle d'un vin originaire d'Espagne dont le vieillissement le rend doré et moelleux. Je trouve cette explication peu convaincante, aurais-tu d'autres références à me proposer?
commentaire n° : 31 posté par : 1/4 Rabbin le: 12/01/2008 16:38:32
Réponse à com 31: tu as bien mal cherché, le maxi Robert en parle disant qu'il s'agit d'un goût adouci que prend l'eau-de-vie très vieille: ce goût dit de "rancio" vient, par analogie sans doute, du vin espagnol du même nom.
commentaire n° : 32 posté par : K rab 1 le: 12/01/2008 16:45:49
Ce goût de rancio, a prioiri pas forcément très sympa, aurait-il quelque chose à voir avec le "rance"?
commentaire n° : 33 posté par : 1/4 Rabbin le: 12/01/2008 16:51:30
Au niveau purement gustatif certainement pas, sur le plan étymologique p'tet ben qu'oui, le caractère aromatique du rancio rappelle plutôt l'amande, la noix et le grillé et cette saveur noisetée est encore très recherchée en Espagne et dans les Pyrénées, t'es d'accord Skal?
commentaire n° : 34 posté par : K rab 1 le: 12/01/2008 16:57:19
en effet tu as raison Carab ...d'ailleurs en espagne il m'est arrivé de boire du rancio et c'est tres bon , disons que c'est la saveur amande qui caracterise ce bon vin
commentaire n° : 35 posté par : skal (site web) le: 12/01/2008 18:30:08
le mot du jour est ANASTASIE :
nom donné à la censure postale et journalistique durant la guerre 14/18 , une guerre de vieux ..je me demande si la censure existe encore aujourd'hui..
commentaire n° : 36 posté par : skal (site web) le: 12/01/2008 21:58:07
Sur oui mon Kiki, ont dit ça: "les ciseaux d'Anastasie, synonyme de censure dans la presse et dans l'édition en général. Le mot tire probablement son origine du pape Anastase Ier qui inaugure la censure chrétienne en interdisant certains livres parce que ces derniers ne correspondent pas à la cosmologie chrétienne"
Je sens qu'un des prochains mots du jour pourrait bien être "cosmologie"...
commentaire n° : 37 posté par : K rab 1 le: 13/01/2008 11:49:07
Autre explication glanée sur un site juridique: " Anastasie était l'allégorie caricaturale de la censure d'Etat sous la IIIe République, au moment des grands affrontements droite-gauche autour de 1900 (c'est une vieille femme bossue, ricanante, binoclarde, aux grands ciseaux...) "
commentaire n° : 38 posté par : K rab 1 le: 13/01/2008 12:08:26
on trouve d'ailleurs sa représentation là: " www.encres-vagabondes.com/memoire/gill.htm "
la fille de la fée carabosse et du bossu de ND, avec une telle paire de sécateurs que tu changes de trottoir vite fait...
commentaire n° : 39 posté par : K rab 1 le: 13/01/2008 12:16:33
Un rapport avec "anastatique"? (réimpression anastatique d'un bouquin par exemple)
commentaire n° : 40 posté par : K rab 1 le: 13/01/2008 12:52:35
qui vous remplace ??
j'aimais tellement ce site me voilà orpheline:-)
commentaire n° : 41 posté par : yolande piédon le: 13/01/2008 18:12:27
Réponse : pour le moment, pas de "remplaçant" mais vous pouvez toujours aller sur le Garde-Mots (le lien est dans la rubriquer "Tisser des liens" en haut à droite.
réponse de : Norby (site web) le: 13/01/2008 18:14:30
NON perso j'aime trop ton blog pour aller chez je ne sais qui , genre j'ai le melon je me mate le nombril , regardez moi comme j'ecris bien et que je suis tres beau ..(et je ne cite pas de noms) ...ces blogs me degoutent toi au moins tu etais simple ,amicale, et tu savais rester à ta place tout en etant tres amicale et lucide le tout en proposant un mot journalier qui nous instruisait ..bizz Norby !!
commentaire n° : 42 posté par : skal (site web) le: 13/01/2008 20:28:21
Réponse : merci Skal :-) *se sent coupable de pas avoir répondu à ton dernier mail * C'est cool, maintenant je sais que si je veux recevoir de compliments, je n'ai pas à faire de chleuasme, suffit de mentionner le Garde-mots :p
réponse de : Norby (site web) le: 15/01/2008 20:17:54
Et bien mon vieux Skal je crois que tu as tort de ne pas citer de nom(s), moi je t'en cite un sur le champ pour avoir fait l'expérience de ses sécateurs anastatiques: c'est le Garde-Mot, le site même que N'by la flémarde overbustée nous conseille, le mec il est tellement prétentieux et ellitiste qu'il n'accepte que les messages, (souvent bons au demeurant) de son fan-club et de ses béni-oui-oui; si t'as pas la carte du parti tu es ostracisé d'emblée, une vrai figure de démocratie et de tolérance!) (il lit tous les coms avant de les, éventuellement, insérer; une spontanéité redoutable qui en fait un site policé, pas un cheveux qui dépasse etc., bref tu l'auras compris le site gerbogène).
Bon à part ça, Norby puisque tu es derrière ton écran, tu peus pas nous faire le mos de la 1ère quinzaine de Janvier, ça serait sympa !
commentaire n° : 43 posté par : Carabin gabeur le: 13/01/2008 21:46:08
bonjour au squale, au car à bain and Co, et en particulier à Norby.
je suis d'ac avec ceux qui préfèrent ce blog aux autres, et en particulier à celui déjà cité qui pratique l'anastasie, si j'ai bien compris.
je préfère les élucubrations divertissantes mais pleines d'humour et de connaissances (sinon de recherches.... faut pas exagérer, ils ne peuvent pas tout savoir!!) à la pédanterie. Cela Norby ne peut pas le dire, mais nous, si.
alors il faut laisse ce blog se nourrir de lui-même, continuer son chemin caïn K.A en attendant des années durant s'il le faut que Norby puisse le reprendre en mains
amicalement lu7
commentaire n° : 44 posté par : lulu7 (site web) le: 14/01/2008 04:10:58
K rabin à raison (com 30): A quoi sert le pouvoir si on ne peut pas en abuser. Il faut donc renforcer autant que faire ce peut l'autoritarisme des propositions de mots. Ce que je fais aujoud'hui en refusant toute espèce de concertation.

La lecture des analyses concernant les sites cités (voyez l'allitération involontaire) m'amène à imposer (j'allais dire proposer dans un accès de faiblesse) le mot chleuasme qui souvent les concerne.
commentaire n° : 45 posté par : DEVEBE le: 14/01/2008 09:33:14
Lundi 14 janvier 2008

Le mot du jour, à l'initiative de DEVEBE est:
C H L E U A S M E

Qu'on se le dise!
commentaire n° : 46 posté par : Carabynorb, par interim le: 14/01/2008 10:07:22
Fausse modestie, ironie tournée vers soi, dont on fait soit-même les frais, en espérant de l'interlocuteur une manifestation de protestation.
Étymologie: du grec chleuasmos: ironie, plaisanterie, raillerie.
Synonyme: autocatégorème.
Exemple: "Suis-je bête !", (en attendant de l'interlocuteur: "mais pas du tout t'es un vrai génie" !)
commentaire n° : 47 posté par : Car dans le ravin le: 14/01/2008 10:32:44
Réponse : ça, c'est du mot du jour qui déchire. :)
Autre exemple (si j'ai bien compris la définition) (et vachement plus utile à mon avis) : "tu trouves pas que j'ai grossi?".
> Messieurs, sachez que lorsque cette question n'appelle qu'une seule bonne réponse. Vous devez illico répondre par la négative. Si vous scrutez la demoiselle en faisant la moue avant de prononcer votre jugement, attendez-vous à une paire de claques. :p

Sinon, je fais quoi de ces nouveaux mots, ANADYOMENE, RANCIO, CHLEUASME et cie ? Je peux créer des articles, afin qu'ils ne restent pas perdus dans la masse des commentaires de ce dernier article (parce que les zamis j'ai bien peur que question de reprise du blog, ça soit pas top moumoute, trop peu de gens sont motivés).
réponse de : Norby (site web) le: 15/01/2008 20:26:49
OULAAAAAAAAA il vient de loin celui là je l'avais completement oublié ...meuuuh non t'es pas nul carabinovich , quand on parle aussi bien du mont de Vénus on est un vrai poète !!
commentaire n° : 48 posté par : skal (site web) le: 14/01/2008 11:25:52
Toujours plus fort,j'ai aussi trouvé dans la même veine, l’hyperchleuasme. Il s'agit là d'affirmer une vérité en étant persuadé qu'elle paraitra si improbable qu'elle ne sera pas crue. C'est du mensonge de haute volée, ou du bluff pour les amateurs de poker
commentaire n° : 49 posté par : DEVEBE le: 14/01/2008 11:30:25
Non Carabin n'est pas un génie, le mot génie est trop réducteur pour le qualifier.
commentaire n° : 50 posté par : DEVEBE le: 14/01/2008 11:33:01

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=1900&ref_article=15325995
ajouter un commentaire créer un trackback  
 
acheter un nom de domaine sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus