Vasovagal

Publié le par Norby

Bonjour, une période de travail particulièrement intensive commence pour moi (ça s'appelle les partiels selon la rumeur) m'obligeant à faire court pour le mot du jour : dans les jours suivants, je ne ferais que recopier vos réponses qui venaient à mon appel à l'aide !

Aujourd'hui, on dit merci à Sophie et Vincent pour vasovagal (je reprends leurs citations).

Vaso- est le préfixe utilisé pour qualifié le système vasculaire et -vagal se rapporte au nerf vague qui dessert l'appareil digestif humain (d'où les malaises vagaux!)
Vasovagal (syndrome) : Association d'une vasodilatation périphérique (augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins périphériques) et d'une bradycardie (ralentissement de la fréquence cardiaque) par excitation du nerf vague, responsable d'une hypotension artérielle.
En bref, ça veut dire : chute de la pression du sang propulsé par le cœur ; baisse de tension quoi ;-) )
Pour vasovagal, je doute qu'on l'utilise dans le langage courant, cependant ce qu'on appelle communément un malaise est souvent un "malaise vasovagal".
Note de Norby : sur ce blog, nous n’avons pas l’habitude des termes médicaux, mais je me suis dit que ça pouvait grave en jeter lorsque quelqu’un s’évanouit de diagnostiquer un malaise vasovagal. Et pour redevenir un peu plus sérieux, je vais me permettre une parenthèse complètement hors sujet (une fois n’est pas coutume) : si vous n’aviez qu’à prendre une bonne résolution en ce début d’année (j’entends : autre que de venir tous les jours ici !), passez votre attestation de formation aux premiers secours, ça peut sauver des vies…

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carabine 06/05/2007 01:02

Réponse: les livres nous délivrent une terminologie physiopathologique; le parler de tous les jours entre médecins peut-être légèrement différent

CARABIN 05/05/2007 00:43

J'épluche ce soir une partie 2006 du blog et je tombe sur ce fameux malaise vasovagal. Si on veut faire vraiment pro, il faut dire malaise vagal tout simplement, y'a pas un médecin qui dit vasovagal, y'a que les livres

Norby 05/05/2007 13:48

Réponse : Faut-il donner raison aux médecins ou aux livres ?