Sigisbée

Publié le par Norby

Grâce à la passion des femmes, il faut que l'homme le plus honnête soit ou un mari, ou un sigisbée ; ou un crapuleux, ou un impuissant.
Chamfort, Maximes et Pensées
citation proposée par Zolurne (voir son blog)
Bonjour,
Le mot du jour est sigisbée, je suis tombée par hasard dessus en cherchant dans un dico de synonymes (et bien sûr sigisbée était très éloigné de la notion de départ). C’est un nom masculin employé soit dans le langage vieilli, soit ironiquement qui désigné un chevalier servant, un compagnon empressé et galant.
Exemple pitoyable de Norby : Dans les premières saisons de Buffy contre les vampires (Joss Whedon), Alex est le sigisbée de Buffy (dites, si vous avez mieux comme exemple, laissez un commentaire ;) )

Compléments par François
(voir son blog)
D'après Littré, Dictionnaire de la Langue Française de 1873
Sigisbée vient de l'italien "cicisbeo" qui signifie galant, dameret.
Ca vient, d'après Pasqualino (?) cité par Diez (??) du français "chiche" qui signifie petit et beau (HS : un pois chiche serait donc un pois petit et beau)

Et hop, une citation de Voltaire:
"On nomme hardiment amour un caprice de quelques jours... des simagrées de sigisbée, une froide habitude."
Le mot de demain est expédient.
Norby

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
et moi j'ai même trouvé SIGISBEATURE dans Cazotte, le diable amoureux, et dans "bibliotheque des mémoires relatifs à l'histoire de France de Jean François Barriere(1857) http://books.google.fr/books?id=9sMyAAAAMAAJ&pg=PA398&lpg=PA398&dq=sigisbeature&source=web&ots=A_Lh9jYxXh&sig=0YHXruO5XyPdNmU_4dios_rDNSs&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result
Répondre
A
"ce n'est pas qu'un sigisbée fasse figure de phénomène à Alexandrie, mais si vous continuez à vous afficher ainsi avec ces deux-là, les gens vont commencer à jaser et cela risque de devenir fâcheux pour vous" le quatuor d'Alexandrie, vol. 1 Justine, Lawrence Durell !! voili voilou !
Répondre
P
j'ai découvert ce mot "sigisbée" dans un récit de fantasy que je vous recommande: "fendragon" à ranger à côté des oeuvres de Tolkien...
Répondre
M
Oui, tout à fait, pour ce que j'en ai vu sur le Petit Larousse en tout cas,  de mémoire : "ce qui a rapport avec la pêche...".
Répondre
M
C'est vrai qu'il est pas évident à recaser celui-là...Mais il est assez beau...Compliments pour ce site, toujours fort intéressant.(j'aime bien "halieutique" aussi, je suis tombé dessus l'autre jour, je connaissais pas, mais c'est joli comme mot...)Mais bon.Cordialement.
Répondre
N
Réponse de Norby : halieutique, ça n'a pas un rapport avec les poissons ? Je regarderai ce mot de plus près...
A
Un meilleur exemple : dans la saison 5, Spike est le sigisbée de Buffy.Ben quoi ?
Répondre
N
Réponse de Norby : ah bah oui, pas bête !
M
pas facile à replacer dans la conversation, peut-être après quelques verres. ....bonne recherche
Répondre