Le symbolisme, mouvement dilué?

Publié le par Kortex

Article publié par Kortex

Le symbolisme fut un mouvement de la fin du XIXème siècle qui traversa de nombreux domaines artistiques, peinture et littérature principalement. Les symbolistes en France s’appelèrent d’abord les décadents. Ils allaient à l’encontre de la vision scientifique et mécaniste de l’univers et de son pendant artistique : le naturalisme. Il est difficile de donner une explication simple de ce mouvement car ses préoccupations recoupèrent celle des Romantiques et des autres mouvements modernes. Cependant le symbolisme s’attacha plus particulièrement à renouer avec l’étrange, l’irréel pour dépasser le « spleen » de la fin de siècle. Par conséquent on peut qualifier Gauguin (impressionniste), Friedrich (romantique), Baudelaire (moderne), Debussy (moderne), Munch (expressionniste) ou Gustave Moreau de symboliste par certains aspects de leur art.

  

les artistes symbolistes

le symbolisme en littérature

 

Commenter cet article

tietie007 21/08/2007 13:21

Le spectre est très large entre Gauguin et Gustave Moreau. Le musée Gustave Moreau, à Paris, peu connu, est magnifique !

kortex 04/09/2006 22:03

salut dominique, il est vrai que le symbolisme se raccorde a de nombreux mouvements europeens, dont ceux que tu as cites!

DOMNINIQUE 23/07/2006 11:50

Dans l'école symboliste on peut compter Théophile Gautier par exemple sa célèbre nouvelle " La Morte amoureuse" et cela nous permet de pointer le lien entre le symbolisme français et le "gothique "anglais : onirisme, fantastique, fantômes, spiritisme, préciosité ( souvent). En peinture je citerai volontier Odilon Redon parmi les meilleurs.

vincent 13/02/2006 18:46

moi, perso, je ne mettrais pas les Nabis dans les symbolistes.Par contre, je mettrais évidemment Rodin en top de la liste des symbolistes français.mais ce n'est que mon avis...