SEMONDRE

Publié le par Devebe

Inviter, convier à une cérémonie. On lit souvent que ce verbe ne s’utilise qu’à l’infinitif. (C’est faux ; autrefois il se conjuguait, mais on l’a oublié).
Je vais donc vous semondre d’apporter vos lumières sur ce verbe injustement oublié.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Semondre :(se-mon-dr') L'Académie dit qu'il n'est usité qu'à l'infinitif ; le fait est que la plupart des temps sont tombés en désuétude ; cependant on peut employer le présent au singulier : je<br /> semons, tu semons, il semond ; le futur semondrai, le conditionnel semondrais, et l'imparfait je semonnais, avec toutes leurs personnes), v. a. Terme qui vieillit.<br /> <br /> 1°Convier à une cérémonie, à un acte public, à une réunion, à un rendez-vous. Son hôte n'eut pas la peine De le semondre deux fois, LA FONT. Fabl. V, 7. Quand les rois semonnaient pour le service<br /> du fief militaire leurs vassaux directs, cela s'appelait le ban, CHATEAUBR. dans le Dict. de DOCHEZ. Semondre quelqu'un de sa parole, de sa promesse, le sommer de sa parole, de sa promesse, Dict.<br /> de l'Acad. de 1694.<br /> 2°Par extension, exciter. De peur que cet objet, qui le rend hypocondre, à faire un vilain coup ne me l'allât semondre, MOL. l'Et. II, 3.<br /> 3°Réprimander. Aceste, levant son ami, Qui jurait en diable et demi, Se mit tout bas à le semondre, SCARR. Virg. V.<br /> <br /> cette définition vient d'ici : http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?rand=&requete=semondre&submit=Rechercher<br /> :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Je n'avais jamais entendu ce verbe.<br /> La langue française est bien vaste.
Répondre
D
C'est mon premier commentaire sur ce site très sympa et très intéressant. Mais, s'il vous plaît, vérifiez ce que vous dîtes avant de poster. Semondre est bien de la même famille que semonce et semoncer et comme l'indique le Littré, le mot a donné en anglais "to summon". il y avait aussi le terme "semonneur" pour celui qui portait notamment des invitations. Semondre avait aussi en autre le sens particulier de convier à un enterrement. Vous en apprendrez plus sur cette page : http://www.expressio.fr/expressions/un-coup-de-semonce.php.<br /> Cordialement, David.
Répondre
M
Pour adresser un coup de semonce on dit semoncer.<br /> Et "summon" vient justement de semonce
Répondre
F
Y a-t-il une parenté avec les fameux coups de semonce ?
Répondre
D
"Summon" ?
Répondre