Vicissitude

Publié le par Norby

... Nos pères n'ont point vu briller son premier tour
Et les jours éternels n'ont point de premier jour.
Sur le monde moral, en vain ta providence,
Dans ces grands changements révèle ta présence !
C'est en vain qu'en tes jeux l'empire des humains
Passe d'un sceptre à l'autre, errant de mains en mains ;
Nos yeux accoutumés à sa vicissitude
Se sont fait de ta gloire une froide habitude.... !
Alphonse de Lamartine, Dieu
citation proposée par Nez Tordu (voir son blog)
Bonjour,
le mot du jour est vicissitude. C’est un mot que j’aime beaucoup parce que je l’emploie tout le temps et je ne sais toujours pas ce qu’il veut dire exactement.
La vicissitude est un synonyme du mot changement. Le plus souvent vous le trouverez au pluriel pour désigner les transformations, les variations qui sont dues au changement.
Les vicissitudes sont passées dans le langage pour désigner les événements heureux ou malheureux, les choses bonnes ou mauvaises qui se succèdent dans la vie. C’est un mot qui serait donc neutre mais le plus souvent, quand on évoque les vicissitudes, on fait plus référence aux infortunes que le contraire.
 
Le mot de demain est collusion.
Norby

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Nez-Tordu 24/02/2006 20:00

... Nos pères n'ont point vu briller son premier tourEt les jours éternels n'ont point de premier jour.Sur le monde moral, en vain ta providence,Dans ces grands changements révèle ta présence !C'est en vain qu'en tes jeux l'empire des humainsPasse d'un sceptre à l'autre, errant de mains en mains ;Nos yeux accoutumés à sa vicissitudeSe sont fait de ta gloire une froide habitude.... !Alphonse de Lamartine "Dieu"