Exergue

Publié le par Norby

Bonjour,
 
Désolée pour le retard du mot du jour mais j’ai eu un problème de connexion.
Donc le mot de ce soir est exergue (n.m.). L’exergue, en numismatique, science des médailles et des monnaies, c’est l’espace qui peut recevoir une inscription, une date ; par extension le mot a fini par désigner l’inscription elle-même.
Et puis l’exergue a pris un sens figuré, pour désigner ce qui présente, ce qui explique ;
la mise en exergue est la valorisation, le soulignage, la mise en avant de qqch.
 
Le mot de demain est léonin.
Norby  

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je ne connaissais pas le mot "soulignage". Ne serais ce pas un néologisme ?
Répondre
A
le masculin n'est pas mis en exergue mais <br /> specifie :-)
Répondre
S
Excellent site. Dommage que vous n'ayez pas précisé que "exergue" est du genre masculin. Combien de fois on bute sur ce mot. Je vous ai mis dans mes liens dans mon Vade-mecum.
Répondre
C
Je vais metre en exergue ton blog dans mes favoris!
Répondre