Atticisme

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est atticisme. Initialement, c’est une forme particulière au dialecte attique. Mais l’atticisme c’est aussi l’élégance, la finesse, la pureté de la langue, la propriété et vigueur de l'expression, la précision, la simplicité, la concision etc. car ces qualités étaient attribuées aux écrivains athéniens. Bref, l'atticisme c'est un peu la Civilisation versus le béotisme, le monde barbare.
Le mot de demain est égrillard.
Norby

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
moi, j'avais pigé que c'était une blague. Je n'ai fait que la prolonger un petit peu... ;-)
Répondre
N
Ou alors Drawer voulait dire "à tes souhaits" !
Répondre
N
Réponse de Norby : c'est une théorie intéressante...
I
Ah bon? Moi, je croyais que c'est hatchoum... Ça a beaucoup changé le français depuis que j'ai quitté la france, il paraît...
Répondre
N
Réponse de Norby : hummm, je pense que Drawer plaisantait parce que personnellement je dis plutôt atchoum ! Peut-être veut-il dire que le mot du jour est aussi imprononçable qu'un éternuement...
D
Moi c'est ce que je dis quand j'éternue....
Répondre
I
très intéressant... Saviez-vous que la région d'Athènes s'appelle Αθηκή (Athiquie)? J'imagine que c'est de là que vient le nom du dialecte standard...
Répondre
N
Réponse de Norby : merci pour ces compléments, c'est toujours intéressant d'avoir des infos sur l'étymologie!