Prévariquer

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est prévariquer. C’est le fait (pour un fonctionnaire, un homme d’Etat) de manquer aux devoirs de sa charge par intérêt ou par mauvaise foi (et c’est très mal).
Substantif ? prévarication
Des synonymes ? malversation ou forfaiture [nous verrons ce mot lundi 13 mars].

EDIT : d’où ça vient (spéciale dédicace à Thiffany) ? C’est un mot d’origine latine praevaricari, qui signifiait marcher de travers, dévier et plus spécifiquement à l’époque classique, s'écarter de la ligne droite en labourant. Vous retrouvez varicus, qui écarte les jambes, dérivé de varus, cagneux. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le TLFI

Le mot de demain est chienlit.
Norby

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

thiffany 11/03/2006 14:40

Bonjour NORBY ! Je m'explique. Tu dis :" synonymes de prévariquer " et tu cites : " fortaiture, malversation ". " Prévariquer" étant donné ici sous sa  forme verbale, n'eût-il pas été logique de donner des synonymes verbaux et non des substantifs ? Ex : TRAHIR. M'enfin, je dis ça, je dis rien... ;)) On reste amis NORBY ?  Mille mercis pour ta " spéciale dédicace. Je suis toujours preneuse d'infos. Bisous de ta préposée un peu chiante, je le confesse, pour rester dans le ton des derniers mots.

Norby et Kortex 12/03/2006 00:28

Réponse de Norby : ah oui pas bête... Bon je rajoute prévarication parce que je n'ai pas envie d'enlever mes synonymes. Bien sûr que l'on reste amis !

François 09/03/2006 21:48

Je rêve d'un jour où l'on ne dira plus "prévariquer", mais "chiracquer", "sarkozer" ou "villepiner"...Pardon... Je m'égare...!!! :))

Frontere 08/03/2006 22:54

Le terme "prévaricateur" a fait florès pendant la Révolution où les accusations de corruption allaient bon train, seul Robespierre, l'Incorruptible, y échappa.

thiffany 08/03/2006 16:35

Bonjour !
Je trouve votre site GENIAL !
Mais ne serait-il pas possible d'ajouter à la définition, l'origine exacte du mot ( du latin, du grec etc...) ?
Merci !
Thiffany

Norby et Kortex 08/03/2006 22:54

Réponse de Norby : heu oui parfois je le fais quand je trouve l'origine intéressante et parfois j'ai la flemme... pour les mots provenant du grec il faut guetter les commentaires d'Irina car c'est ma visiteuse "spécialisée" :p