suite des expositions
Armory Show / U.S.A. 1913
Les avant-gardes modernes européennes débarquent outre-Atlantique : comment la suprématie américaine en art sest construite.
La seule importance de cette exposition est davoir introduit le public américain aux avant-gardes artistiques européennes avec dexcellentes rétrospectives de lart français, italiens, allemands, hollandais,
De plus le système dexpositions était extrêmement sophistiqué, ont peut même dire quil était aussi important que les uvres exposés. Voilà.
Salon des Artistes Indépendants / New-York 1917
Une remise en question de l'objet artistique : une étape importante de lart contemporain .
Depuis plusieurs années lEurope est déchirée par la guerre. Certains artistes ont réussit à la fuir (par je ne sait quel miracle ) et ils organisent un concours. Cependant après les expériences des impressionnistes, des cubistes, des expressionnistes, art déco, art nouveau, des dadas quest-ce quun objet dart ? On peut convenir quun objet artistique nest pas un objet comme les autres, non ?
Il de différencie tout dabord dun objet usuel par le fait que sa seule " fonction " soit dêtre regarder (doù le nom de " beaux " arts voir les classifications historiques la semaine prochaine). On ne sen sert pas vraiment. Et si il est regardé cest parce ce quil incarne des notions artistiques : la beauté, les valeurs dune société, un absolu ou une transcendance de je-ne-sais-quoi pour nous intéressé il faut quun objet nous parle de quelque chose au-delà de lui-même. Blablablablabla. Ils titrent ils signent et voilà. Si jai oublié des éléments je men excuse mais il me semble que cette description sommaire soit relativement correcte, quen pensez-vous ?
Revenons au Salon des Artistes Indépendants, dans les membres du jury il y en a un qui sennuie ferme et il sinterroge sur les notions citées plus haut. Cet homme nest pas nimporte qui : il sagit de lhomme dont André Breton, chef de file des surréalistes, disais quil était lhomme le plus intelligent de son époque. Alors pour tromper lennui dans lequel le plonge ce salon il envoi anonymement au jury un objet tout fait, avec le minimum de travail pour " artisisé " un objet usuel. Le jury crie au scandale : ils découvrent un urinoir retourné, baptisé " Fontaine "et signé dun nom mystérieux : R. Mutt. Cet objet tout prêt est le premier de la série des ready-made (=objet tout prêt, ça va c pas compliqué) et Marcel Duchamp, son créateur et membre du jury, ne fera rien pour le défendre.
Cet événement aurait pu rester au rang de lanecdote si on excepte le contexte artistique de lépoque : cet iconoclasme fascine les dadas à qui lon rattache depuis Duchamp. Le mouvement dada naquis en Europe de lest sous limpulsion du tchèque Tristan Tzara, leur but était de sopposer aux conventions bourgeoises (et finalement de sopposer à tout et tous). De nombreux dadas rejoignirent le mouvement surréaliste. Ce qui fascine les dadas et quil montre quen questionnant lenvironnement même de lobjet, notre rapport à lobjet change lui aussi. Cet événement influencera énormément les mouvements suivants : Le pop art par exemple car il parle lui aussi de la ré-appropriation des objet de consommation de masse ( lurinoir en question était fabriqué en grande quantité), rendez-vous en 1956.
Exposition de LArt Dégénéré / Munich 1937
Une réalité historique.
Cette date nest pas normalement citée dans lhistoire de lart. Pourtant, tout comme le salon des refusés de 1863, elle marque dans le temps une attitude face aux nouveaux courants plastiques, mais qui est à linverse du salon précédemment cité mue par une idéologie violente.
Pour cela il faut re-contextualiser lépoque : le national socialisme est au pouvoir. Il souhaite utiliser lart comme propagande de lidéal aryen. Les uvres en contradiction avec lidéal du régime sont brûlées :quelles soient littéraires ou plastiques. Comme vous avez pu le voir précédemment de nombreux mouvements remettent en cause les normes traditionnelles (dadas, expressionnisme, cubisme, etc.).
Rétrospectivement, le choix des nazie en matière dart dégénéré concerne tous les artistes marquant de cette époque. Plusieurs critères déterminent ce choix.. La haine raciale est au cur des objectifs de cette exposition : les cubistes et les expressionnistes (mouvement allemand) ont reconnu les uvres dautres cultures (Afrique et Océanie), pour les nazie il sagit dune perversion de lart germanique : la " race " la plus pure ne peut culturellement se corrompre auprès des cultures de " race inférieure ". Les débats artistiques ont fait rage auprès des dirigeants nazies: finalement Hitler a tranché pour la position la plus radicale.
Les raisons qui concerne chaque artistes sont très intéressantes. Certains comme Chagall par exemple sont tout simplement juif, par sa stigmatisation les nazis renforce lantisémitisme. Dautres comme G. Grosz ou O. Dix ont vécu les horreurs de la première guerre mondiale et sont devenus pacifistes, par leurs peintures ils ont tournés en dérision le militarisme de ce régime. Dautre comme Franz Marc (mort au combat en 1916) furent défendus par certains nazi qui pensait que sil nétait pas mort il aurait été un des plus grands artistes de son temps. Peut-être que son évolution naurait pas plût car il fut un admirateur de Kandinsky (1er peintre abstrait : je vous aie envoyé la semaine dernière la première peinture abstraite auprès de celle de Malévitch) accusé davoir inventé un langage morse. Je ne ferais pas la liste complète car il y aurait trop à noter ! Je finirais juste par vous parlez dEmil Nolde. Ce grand chef de lexpressionnisme fut un temps membre du NSDAP, mais il sera considéré comme suspect et dangereux pour les nazis et en 1941 on linterdira de peindre. Il figure lui aussi dans cette exposition.
Les chefs nazis souhaitaient voir raillé ces uvres. Pourtant les mentalités avaient eut le temps de changé depuis le salon des refusés de 1863. Les avancés et les recherches des impressionnistes été désormais comprises du public. Leurs prédécesseurs ne faisaient pas toujours lunanimité mais ils ne déclenchaient plus lhilarité dont fut témoins le salon des refusés. La vente (de ce qui navait pas été brûlé) vit accourir des collectionneurs du monde entier et fut par conséquent une réussite. On ne peut nier que cette exposition accueillis les plus grands artistes de lépoque.