Célérité

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est célérité. C’est un terme littéraire, synonyme de rapidité, promptitude dans l'exécution.
Le mot de demain est sémillant.
Norby

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
En Physique on parle de la célérité d'une onde (sa vitesse).<br /> Comme l'a dit Kimberley, on peut dire "la célérité de la lumière".
Répondre
C
Bonne idée ce mot! car il n'est pas totalement inconnu, mais pourtant on l'utilise jamais! c'est une bonne idée de le ressortir des placards... Pour les rédac'!
Répondre
M
Si ma mémoire est bonne celer en latin doit signifier "vite"
Répondre
T
Merci NORBY ! Douce nuit à toi.
Répondre
T
NORBY : j'aimerais demander aux intervenants de m'aider à compléter ma liste des différents noms donnés au " diable " à travers les âges. Peux-tu me dire dans quelle rubrique  je dois poster ? Merci !
Répondre
N
Réponse : tiens, ça ferait un bon article du dimanche... je mettrais une note dans l'article du dimanche
N
En lien, un site rigolo sur la mesure de la célérité de la lumière : ne considérer que l'espect poétique de la chose !
Répondre
L
bonjour, mes premiers pas sur ce beau blog.....je suis une verbophage....et merci pour cette belle idée, d'un mot par jouren plus de la définition du mot, il y a l'évocation de sa musicalitépar ex, celerité....quand je le prononce  je vois une étoile filante,  quelque chose qui s'étire très vite, comme quoi....filante, vitesse...
Répondre
T
Je vais faire comme toi et me référer au TLF. Je ne pense pas, malgré le fait que tous, sur Internet, écrivent  " stakanoviste ", qu'il soit judicieux de l'écrire ainsi. Mea culpa.
Répondre
T
Alors, NORBY, figure-toi que ma première intention était d'écrire ce vocable avec un " H". Soudain, j'ai eu la géniale idée d'aller sur internet afin de vérifier, et, à ma grande surprise, TOUS les " stakanovistes " étaient écrits sans " H "... Alors, la mort dans l'âme, j'ai " fait  mon mouton " et ai suivi à tort, l'avis général,  !  :((  Que Monsieur STAKHANOV me pardonne... et toi aussi ! Il faut admettre qu' Internet n'est vraiment  pas une référence en matière d'orthographe. Bisous
Répondre
N
Réponse : peut-être que l'on peut écrire les deux... je me fie au correcteur orthographique de Microsoft Word (oui, je sais, c'est pas une référence !) et au Trésor de la Langue française informatisé 
T
Bonjour REMI !  Mouais... ses potes peuvent en effet le traîter de scélérat mais la terminologie adéquate ne serait-elle pas plutôt " stakanoviste ?  ;))
Répondre
N
Réponse : ouh la vilaine ... c'est stakHanoviste :p<br /> sinon, il y a un autre moyen de retenir le sens de ce mot : il suffit de penser à accélérer (même famille).