Stakhanovisme

Publié le par Norby

Note : désolée pour le retard dans la mise en ligne...
 
Bonjour, le « le saviez-vous » de cette semaine est sur le stakhanovisme. Il s’agissait, dans les pays socialistes d’une méthode de rendement fondée sur les innovations techniques et l’émulation des travailleurs. La wikipédia précise que "par extension, [il s’agit d’un] discours qui prétend que le fait de travailler sous pression produit un meilleur travail. Peut aussi être appliqué à un individu/une compagnie/un pays qui produit en très grande quantité, au détriment de la santé ou de la liberté."
 
Un stakhanoviste est donc un travailleur qui appliquait ses principes et par extension, désigne un travailleur zélé.
D’où ça vient ? Du nom d’un mineur Stakhanov, qui aurait battu des records d’extraction de charbon en rationalisant le moindre de ses gestes.
 
Ceci dit, ce n’est pas le mot le plus approprié pour un dimanche…
Reposez-vous bien !

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

irina 20/03/2006 23:54

Ah! là je proteste... Ce que vous faites c'est approfondir le français. Vous l'avez appris depuis votre naissance et en fait, vous avez raison, ce processus ne cessera jamais. MAIS... mais... ça ne vous empêche pas d'apprendre d'autres langues, si vous sentez une attraction...

pathy 20/03/2006 15:18

coucou

irina 20/03/2006 11:24

Ce qui me rapelle linguaholic qu'on a créé après workaholic. Parfois j'aime me caractériser en utilisant cet épithète... Et vous? Vous vous sentez des linguaholics?

Norby 20/03/2006 19:48

Réponse : j'ai déjà du mal à apprendre le français... ;-)

thiffany 19/03/2006 13:39

Bonjour à tous !
Je me demandais si vous saviez comment avait fini ce pauvre bougre de STAKHANOV ? Je cite de mémoire d'après mon prof d'histoire qui nous avait raconté cette anecdote en cours, à la fac.
En fait, STAKHANOV  était l'ouvrier qui travaillait le plus vite dans son usine. Le patron l'a donc cité en exemple en disant aux autres ouvriers qu'ils pouvaient faire leur travail beaucoup plus rapidement. Ils ont été tellement furieux que ce " lèche-bottes " leur fassent accélérer la cadence, déjà très rapide, et ce, pour trois figues,  qu'un jour, ils lui ont brûlé les mains avec de l'acide... et il a en perdu l'usage.
Cordialement à tous.

Pipo 19/03/2006 13:28

Juste pour préciser que Stakhanov a été une légende en union soviétique pour le rendement de son travail à la mine en une journée. On a découvert par la suite qu'il s'agissait en fait d'une supercherie puisqu'il avait été aidé dans son exploit par une dizaine d'autres ouvriers.