Conjoncture et conjecture

Publié le par Norby

Bonjour,
 
Samedi dernier, je vous ai écrit que le mot de lundi serait turpitude. Mais finalement, non. J’avais envie de faire une semaine « mots qui sont pas très compliqués mais que l’on confond parfois » (mon sujet favori !). La turpitude attendra bien un peu. Et puis aussi, vous m’avez fait tant de suggestions ces derniers temps que ça vaudra bien une semaine spéciale « c’est vous qui l’avez voulu » d’ici peu. Bon, passons aux choses sérieuses.
Faire une conjecture, c'est pour la pensée une occupation saine. Le raisonnement est éveillé, la logique est appelée.
Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer
citation proposée par Zolurne (voir son blog)
Les mots du jour sont conjoncture et conjecture.
La conjoncture est une situation qui résulte d’un concours de circonstances, autrement dit l’occasion. C’est aussi la somme des éléments qui déterminent la situation économique, sociale, politique, démographique à un moment donné.
Exemples d’utilisation : on parle d’une heureuse, favorable, triste, fatale, fâcheuse conjoncture.
profiter de la conjoncture. Se trouver dans des conjonctures difficiles
 
La conjecture est la simple supposition fondée sur des apparences, sur des probabilités ; c’est l’ensemble des hypothèses dont on n’a pas encore reçu confirmation.

Exemples d’utilisation : Former, faire des, se perdre en conjectures

Les mots de demain sont extatique et extasié.

Norby

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

François 21/03/2006 23:30

Promis, juré... C'est vrai...!

François 20/03/2006 09:00

La bière la plus populaire au Niger est couramment appelée "Conjoncture" (d'ailleurs, j'en ai même oublié la vraie marque!)Pourquoi la nomme-t-on ainsi...? Parce qu'il y a quelques années, pour des raisons économiques (de conjoncture en somme), le gouvernement a voulu augmenter fortement le prix de la canette. Cela a provoqué un tel tollé dans la population (pourtant majoritairement musulmane), que le gouvernement a modifié sa décision: le prix de la canette ne bougerait pas, mais son volume passerait de 50 à 33 centilitres... Depuis, les Nigériens nomment cette bière: Conjoncture...! A boire bien frais... :))

Norby 20/03/2006 19:47

Réponse : dites moi pas que c'est pas vrai ! (comme dirait Jamel Debbouze)