Ludion

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est ludion.
Le ludion est un petit appareil servant à montrer les différents cas de l'équilibre d'un corps plongé dans l'eau. Il est constitué d’une sphère creuse percée d’un trou à sa partie inférieure et parfois lestée d’une figurine, qui monte et descend dans un bocal fermé par une membrane quand on y modifie la pression.(regardez ici, c'est trop mignon !)
Pourquoi vous raconter cela ? Pour l’expression être (ballotté comme) un ludion qui signifie, par métaphore, être le jouet des circonstances.

Le mot de demain est apparatchik.
Norby

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

skal 13/10/2007 09:46

Le ludion est un montage de physique (ou un jouet) illustrant la forte compressibilité de l'air (par rapport à celle de l'eau) : un objet creux et rempli d'air est immergé dans un récipient fermé par une membrane. L'air qu'il contient sert à le faire flotter. L'apparition d'une pression sur la membrane fait descendre l'objet creux et l'arrêt de la pression le fait remonter.

Intervient en premier lieu la transmission de la pression par le liquide : celui-ci ne pouvant pas être comprimé, il transmet la pression à l'air se trouvant dans l'objet creux. L'air se comprime et son volume diminue. Cet air prend alors moins de place. La place libérée par l'air est alors occupée par le liquide. L'objet descend donc puisque le volume qu'il occupe dans l'eau diminue : la poussée d'Archimède diminue proportionnellement.

C'est le principe du ballast des sous-marins.

Ce principe permet aussi de montrer la diminution du volume d'air avec l'augmentation de la profondeur lorsque l'on pratique la plongée sous-marine : plus l'on descend, plus le plongeur consomme une grande quantité d'air à chaque inspiration, puisqu'à volume constant (V1=V2), la quantité d'air contenue dans les poumons augmente avec la profondeur selon la loi de Mariotte : P1 x V1 = P2 x V2, P étant la pression, V le volume, 1 l'état initial et 2 l'état final...

Nicole 13/07/2006 09:28

Bonjour,
n'y aurait-il pas un thermomètre qui fonctionne de cette façon?
J'ai déjà vu ça ...
Très interessant , j'aime beaucoup l'idée de votre blog...
Nicole

Norby 11/09/2006 21:51

Réponse : merci ! Je crois que j'ai trouvé... http://www.objets-inventes.com/thermometre-1.htm

Linda1and5 05/04/2006 22:41

Pour moi, le lien f onctionne ! J'aime bien l'expression à propos du ludion. je la retiens !

Pouet-pouet 05/04/2006 14:46

Hum, le lien semble tronqué. Il finit en :/LOCUS_SOLUS/ls3d1.htm

Pouet-pouet 05/04/2006 14:43

J'ai découvert récemment le Locus solus de Raymond Roussel. Un ouvrage étonnant qu'il est difficile de ne pas évoquer quand apparaît le mot ludion. La structure particulière du récit se prêtait bien à une transposition sur la Toile. Voici le passage où les ludions font leur apparition :http://hypermedia.univ-paris8.fr/bibliotheque/LOCUS_SOLUS/ls3d1.htm