Pauvre Louis XVI ?

Publié le par Norby

Désolée pour le retard !
Bonjour,
Le titre est trompeur, mais rassurez-vous, le « le saviez-vous ? » de la semaine ne cherche pas à faire de vous des royalistes convaincus. Il s’agit simplement d’aller un tout petit peu plus loin sur Louis XVI, souvent décrit comme un roi falot, collectionneur de clés, incapable de faire des bébés et qui n’a pas su garder la tête sur les épaules pendant la Révolution française. Voici quelques anecdotes intéressantes (à caractère non exhaustif) :
- Oui, au soir du 14 juillet 1789, Louis XVI a écrit « rien » sur son journal. Sauf qu’on oublie de dire que c’était un carnet de chasse.
- Il avait prévu de faire raser la Bastille.  
- Un tiers des recettes de l’octroi, taxe commerciale prise par les Fermiers généraux à Paris, servait à payer les hôpitaux de la mendicité. Louis XVI, très travaillé par la question de la charité, décide de faire construire de un mur de 10 m de haut (en gros, les lignes 2 et 6 du métro), car l’octroi est une véritable passoire et beaucoup de ruses évitent de passer la « douane ». « Le mur murant de Paris rend Paris murmurant » : les Parisiens ont peur d’être enfermés dans Paris. Bref, en voulant bien faire, Louis XVI abaisse sa cote de popularité.
Norby  

Commenter cet article

Kimberley II 09/04/2006 18:17

C'était un homme clé !