Obsidional

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est obsidional.

Cet adjectif « barbare » désigne ce qui concerne le siège d'une ville. Par exemple, dans l’Antiquité romaine une couronne obsidionale était décernée à celui qui avait délivré une ville assiégée.

Mais vous rencontrerez plus particulièrement le mot dans les locutions suivantes, peur / fièvre / folie obsidionale, pour désigner le désordre psychologique qui frappe les habitants d'une ville assiégée ou encore délire obsidional étant la folie d'une personne qui se croit assiégée, persécutée.

Demain, quelques notions de poliorcétique.

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Mehdi 24/06/2008 23:48

L'art du siège se dit la poliorcétique. Un mot qui tient à coeur à mon professeur d'hisoire et qui je l'espère vous aidera à vous exprimer avec plus d'aisance, de grâce et de précision.

Rabbit 18/08/2006 14:04

On signale, dans le Robert, que l'adjectif "obsessionnel" date de 1933. Pourquoi l'avoir inventé, alors qu'il y avait  déjà "obsidional"? C'est du jargon de psy entré dans le domaine public.

Norby 22/09/2006 23:25

Réponse : humm, mais est-ce vraiment le même sens ? Obsidional renvoie peut-être plus à la sensation d'enfermement (euh non, ça c'est claustrophobie), ou plutôt de siège qu'au fait d'être taraudé par quelque chose...

Ardalia 18/08/2006 11:22

Très intéressant, cependant, je m'inscris en faux pour Furetières, c'était bien un garçon!;o)

Norby 22/09/2006 23:23

Réponse : oups, je corrige.

roi de siberie orientale 21/04/2006 01:06

Si je ne m'abuse, l'etymologie du terme vient du latin obses, obisidis qui signifie otage. D'où aussi le terme d'obsédé, connu de tous mais dont l'étymologie sert à éclairer le sens.Question de Philippe de Thrace : Y a t il un rapport avec obsidienne ?

Norby 21/04/2006 01:17

Réponse : oui, le rapprochement tient même si je n’ai pas trouvé clairement la notion d’otage dans le TLFI. Obsidional vient de obsidere «assiéger», composé de ob «devant» et sedere «se tenir ». Une anecdote : d'après le dico de Furetière, obsidionale est l'épithète que les Romains donnaient à des couronnes (corona obsidionalis, couronne obsidionale) dont ils honoraient les Généraux qui avaient délivré une armée romaine assiégée des ennemis, et qui les avaient obligé à décamper.
 

Par contre, l'obsidienne, roche d'origine éruptive vient de Obsidius/Obsius nom du Romain qui, d'après Pline, découvrit cette pierre en Éthiopie (donc rien à voir).