Sardonique

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est sardonique. Généralement cet adjectif accompagne le mot rire, pour qualifier une moquerie amère, froide, méchante, acerbe. Mais en médecine, le rire sardonique est plus spécifiquement un rictus convulsif dû à la contracture spasmodique des muscles de la face qui donne l’impression de faire une grimace, un rire forcé. Son origine se rattacherait à l’herba sardonia, autrement dit renoncule de Sardaigne, dont l’ingestion provoque une intoxication se manifestant par un rictus.    

Dans la même famille : sardonien (synonyme vieilli de sardonique) et l’adverbe sardoniquement.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Et pour rendre concrète la leçon du jour, n'hésitez pas à aller visiter la page de la Sardonie Libre.<br /> C'est ici:<br /> http://www.leplanb.org
Répondre
C
Défenseur n'a pas de féminin.
Répondre
N
Réponse : tiens, c'est vrai ça... je n'y avais jamais pensé. Comment dire alors ?
K
Hey Hey ! Moi, je trouve que ton design orange fait un peu"Casimir". Hey, Hey, it's a joke ! (smiley) ! Tout ça pour dire que je viens de finir Titus Andronicus, from the great Williams , and there is no contradiction zwischen der veschiedenen Sprachen ! J'ai vu aussi the film from Julie Taymor "Titus"and Racine peut aller lire mickey in the toilet. (Non, je plaisante, bien sur, Racine is very fun ! )Hey Hey Norby !Fight and Glory !
Répondre
K
Hey Hey ! Moi, je trouve que ton design orange fait un peu"Casimir". Hey, Hey, it's a joke ! (smiley) ! Tout ça pour dire que je viens de finir Titus Andronicus, from the great Williams , and there is no contradiction zwischen der veschiedenen Sprachen ! J'ai vu aussi the film from Julie Taymor "Titus"and Racine peut aller lire mickey in the toilet. (Non, je plaisante, bien sur, Racine is very fun ! )Hey Hey Norby !Fight and Glory !
Répondre
C
PS: Par contre, mettre de l'anglais dans la bannière ("To be or not to be") pour de grand défenseur de la langue française que vous êtes, c'est contradictoire non ?
Répondre
N
Réponse : je n'ai pas fait le design du blog, je suis incapable de le modifier toute seule, et contrairement à ce que la plupart des visiteurs pensent (j'entretiens perfidemment l'illusion !), je ne suis pas une défenseuse de la langue française, je ne défends pas les mots, je défends le sens...
C
Salut ! J'ai découvert le blog il y a quelques instants et j'en suis tombé amoureux pour deux raisons. D'une parce que moi-même j'adore les mots ; d'autre part car je déteste les blogs, par habitude (savoir que untel est allé aux commodités il y a cinq minutes en lisant un Mickey magazine qu'il a trouvé génial ne m'intéresse guère), mais le votre m'a fait changer d'avis (si on peut réellement, outre la forme, parler de blog). La formule est un peu trop scolaire à mon goût et je n'ai pas grand plaisir à apprendre un mot chaque jour et, si je peux continuer dans ces remarques fielleuses, je trouve qu'ils ne sont pas assez illustrés d'exemples dans des phrases. On apprend les mots visuellement mais on ne sait pas toujours dans quelles circonstances les utiliser. Cette esbroufe terminée, j'aimerais, tout de même, ajouter que j'adore le site (très bien réalisé) et j'espère que vous aller pérenniser l'aventure (parce que le sites un tantinet "intellectuels" sont rares). Bonne continuation.
Répondre
N
Réponse : et non, le journal intime/extime n'est pas la seule façon de s'approprier le format blog... vos remarques ne sont pas fielleuses, il est vrai que la formule est trop scolaire et que je ne donne guère d'exemples. Pourquoi ? Parce que cela demanderait plus de temps que je ne peux en consacrer à ce blog, c'est pourquoi j'encourage mes visiteurs à laisser des indications complémentaires, des exemples, des citations. Je sais bien que les internautes aiment bien que l'on leur serve le travail prémâché mais c'est tellement drôle de les obliger à ne pas être des assistés ! :D (humour, hein)
Z
La sardoine a une étymologie parallèle à celle de la sardonie (latin sardonyx, forme ancienne sardonie) puisqu'elle est également originaire de Sardaigne.http://www.bijoux-lespierresdumonde.com/images/b_99144_image2.jpgLa citation ci-dessous a un lien (un peu tordu, je l'avoue) avec la sardoine...Assis comme un tailleur ou comme un pacha sur ses racines proprement tortillées, il attachait sur moi des yeux flamboyants ; son bec claquait d'une façon si sardonique, un tel air de triomphe railleur éclatait dans toute sa petite personne contrefaite, que je frissonnai malgré moi. Devinant ma frayeur, il redoublait de contorsions et degrimaces, et se rapprochait en sautillant comme un faucheux blessé ou comme un cul-de-jatte dans sa gamelle.(Théophile Gautier, Le Club des Hachichins)
Répondre
F
La Sardonie, Ranunculus sardous de son petit nom, peut être vue sur ce très beau site de botanique :<br />  <br /> <br /> http://erick.dronnet.free.fr/belles_fleurs_de_france/ranunculus_sardous1.htm<br />  <br /> <br /> <br /> Voici ce que disait MATTHIOLE de cette espèce, en 1605 : "Sardonia est une espèce de Grenouillette (ancien nom des Renoncules) qui fait perdre le sens à ceux qui en mangent ; & retire tellement la bouche & les nerfs, qu’il semble que ceux qui en meurent, rient en mourant : & voilà dont est venu le proverbe du ris de Sardaigne…" Brrr !<br />  <br />
Répondre