Amphigouri

Publié le par Norby

Bonjour,
 
Le mot du jour est une suggestion que m’a faite Kortex hier soir (pour les nouveaux, Kortex écrivait les mots du dimanche), elle a lu un article qui finissait par « … blablabla et ce texte n’est pas amphigourique ». Non, je vous raconte ça, parce que vous avez facilement tendance à penser que je sors mes mots du jour d’un chapeau magique, mais ce n’est pas le cas ! Bon, on passe aux choses sérieuses.
 
L’amphigouri (nom masculin) est un discours ou écrit burlesque, volontairement obscur ou incompréhensible.  Par extension, l’amphigouri a fini par désigner tout discours ou écrit involontairement confus et inintelligible en raison de l'incohérence des idées et de l'expression.
Exemple d’utilisation : si vous n’avez rien compris à cette définition vous pouvez dire « cet article est un amphigouri ». Ou alors dans sa forme négative, l’expression «  sans amphigouri » signifie sans ambages, simplement.
D’où ça vient ? L’étymologie n’est pas retracée de façon certaine. Il s’agit peut-être de l’union du grec « autour » et « parler en public » avec l’influence de allégorie.
Dans la famille je veux : amphigourisme qui est la manie de l'amphigouri (c’est un nom masculin)

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

martine 25/04/2006 00:32

Je trouve ce blog assez génial !J'entre dans le jeu et propose aujourd'hui : "cacochyme" ...A bientôt, et peut-être chez moi, au milieu de mes poésies et de mes réalisations psp.

Norby et Kortex 25/04/2006 00:39

Réponse : merci ! Alors, cacochyme est déjà passé en mot du jour mais la liste des mots de A à Z n'est plus tellement à jour ce qui explique que vous ne l'ayez pas vu.

thiffany 23/04/2006 17:44

Allez, moi aussi je suis de bonne humeur : faisait super beau à la plage ! hi hi hi ! Ca, c'était juste pour t'énerver un peu Madame la Taulière... ;))

thiffany 23/04/2006 15:36

En quoi tu pourrais me payer NORBY... ? euh.... dans ta boutique, on pourrait essayer les "thunes"  pour faire " raccord" ? Mais bon, je me contenterai d'un POK ! ;))

Norby et Kortex 23/04/2006 15:38

Réponse : allez, t'as gagné un POK ! Mais 'tention hein, c'est parce que c'est dimanche et parce que je suis de bonne humeur :p

thiffany 23/04/2006 15:05

OK ! OK ! OK ! Puisque tu insistes... Je casse la chaîne qui me servait à m'attacher au radiateur pour m'empêcher d'intervenir et de faire ma correctrice d'orthographe. Aussi, commencé-je par te sauter dessus pour te faire remarquer : que, first, tu aurais dû utiliser un cond. et non un futur dans : " je ferai bien de noter..." et ensuite, ne pas utiliser le pronom relatif " dont ils sont tirés " mais plutôt :  " d'où "ils sont tirés. Tu ne voudrais quand même pas me payer pour me tourner les pouces ?  Bisous

Norby et Kortex 23/04/2006 15:21

Réponse : je corrige illico. Heureusement que je te donne du boulot sinon ton salaire ne serait pas justifié... mais tant que j'y pense, je te paie en quoi ? en cacahuètes ? en wub virtuels ?

thiffany 22/04/2006 20:17

ATN : NORBY  Depuis l'arrivée de Charles sur ce blog, me voici pantoise d'admiration devant tant de maîtrise de notre belle langue. Ce constat m'amène à vous présenter, la mine déconfite, certes, Madame le Boss ( ok ! ou " la " Boss )  ma démission , en tant que correctrice d'orthographe attitrée , sur le champ :  Charles étant, à  l'évidence, plus apte à occuper cette fonction que votre modeste serviteur. ( Tiens, voilà encore un féminin qui nous manque ! ). Je vous prie d'accepter, Madame NORBY, et patati et patata... distinguées, mais pas trop quand même.   ;))                        
                                     

Norby et Kortex 23/04/2006 01:40

Réponse : je t'interdis de démissionner ! Si c'est moi "la Boss", je te signale que ton contrat en CDI t'interdit de partir tant que je n'en aurai pas exprimé le souhait ! Non mais !
:p