Péripatéticien

Publié le par Norby

Bonjour,

L’autre jour, je suis tombée sur une expression qui m’a surprise : « moine péripatéticien ». Des moines qui s’adonnent à la prostitution, c’est bizarre tout de même !

Voici l’explication : à la base, péripatéticien est simplement un adjectif (qui s’emploie également comme nom) qui désigne un adepte de la doctrine d’Aristote. Le mot vient du grec peripatein, qui signifie « se promener » ; il a été donnée à ces personnes en raison de l’habitude qu’avait Aristote d’enseigner en marchant. D’où « moine péripatéticien ».

Par allusion plaisante, la péripatéticienne est devenue, au XIXe siècle, une façon détournée (de plus) de nommer le plus vieux métier du monde.

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

acquart 12/12/2007 10:57

Ben mince ! J'aurais plutôt que ça venait de " pathos" et " peri "....Pour une surprise... Tiens, dans le même genre, un jour si ça t'intéresse, je te donnerai l'origine de " TRAVIATA ". Réfléchis un peu, c'est méga logique. Tu devrais trouver... enfin, si je ne te surestimes pas ? :)))

arielle alby 12/05/2006 15:22

Donc je suis une blogueuse péripatéticienne ! je me promène de blog en blog.
J'adore les fourberies de la langue française
arielle

tiger 04/05/2006 18:06

formidable le péripatéticien, merci !

thiffany 25/04/2006 12:11

Hej NORBY ! OK pour dimanche... euh... à condition qu'il pleuve, sinon : impératif de plage !  ;))

thiffany 24/04/2006 08:21

Bjr M'dam' la BOSSE ! Tu as vu l'heure ? Et c'est encore moi qui doit ouvrir ton estaminet et pour le même prix, bien sûr ! Ah ! si tu me branches sur TRAVIATA... j'ai peur d'être intarissable car j'adore l'opéra. Mais je m'en tiendrai à l'origine du nom, promis !  ;))

Norby et Kortex 24/04/2006 10:06

Réponse : en hâte, avec un (chaste) POK j'achète ton silence ! Traviata, c'est pour dimanche prochain si tu le veux bien !