Maquis

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est maquis. Ce mot désigne une formation végétale qui ressemble à un endroit sauvage et inculte, couvert d'épaisses broussailles, d'arbrisseaux très serrés qui forment des fourrés impénétrables*. Le terme vient du corse « macchia ». Par extension, vu l’allure générale de ladite chose, le maquis est une image pour désigner une complication inextricable. Enfin, le maquis a un troisième sens très intéressant pour la suite de l’article : un lieu peu accessible.

Tout ça pour venir à l’expression célèbre « prendre le maquis » qui signifie se cacher dans le maquis et plus précisément, entrer dans la clandestinité pour échapper aux autorités (plus spécifiquement encore, en parlant de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale).

Bon, c’est peut-être un détail mais j’ai choisi ce mot pour aujourd’hui parce que je me demandais si l’un d’entre vous sait pourquoi on dit « prendre le maquis » et pas simplement « se cacher dans le maquis », « se réfugier dans le maquis » ou encore « être au maquis » ou « aller au maquis » : pourquoi le verbe « prendre » ? Ca m’intrigue beaucoup…

* question subsidiaire : quelle est la différence entre le maquis et la garrigue ?Après tout, cette une autre formation végétale arbustive des régions méridionales a peu près la même «tête ». Ce que les distingue c'est le substrat sur lequel elles poussent : siliceux pour le maquis, calcaire pour la garrigue...cette distinction est fondamentale en botanique pour différencier ces 2 biotopes (merci Greg pour ce complément)

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Un 3ème au collège 15/01/2009 21:21

Merci pour tous vos réponse ça m'as aider pour mon DM d'histoire ;)

Christophe 05/04/2007 19:20

"Prendre le maquis" à aussi un sens conquérent, on prend le maquis comme on prend un territoire à l'ennemi, un pion à l'adversaire au jeu d'échec...
Ce qui peut souligner l'idée de l'origine du côté de la résistance...

sonia 21/03/2007 20:58

ddddddddddddddddddddddddddddddddddddd
me marre sur ton blog (dsl)

thiffany 29/04/2006 15:29

M'dam' la BOSSE  : Puisque l'expression signifie à la fois "fuir pour échapper à l'ennemi "et " organiser la résistance ", peut-être pourrait -on donner au verbe prendre le sens de "prendre position" , établir ses quartiers ?En tout cas, moi,  j'y vois bien un sens "militaire".Mais je ne vais pas prendre racine !
P.S : pourquoi on n'a pas droit aux smileys dans ta boutique ? On est punis ?

Norby 30/04/2006 01:59

Réponse : pas de smileys ? oh ben, j'aime pas trop qu'on rajoute des images dans les comm' de toute façon... et autre chose, je préfère te le dire, puisque tu postes pas mal, j'ai du mettre en place la modération des commentaires parce qu'Over-blog est submergé de spams depuis hier soir. Si tes interventions n'apparaissent pas sur le blog tout de suite, c'est normal.

thiffany 29/04/2006 10:58

Réponse :  oui même qu'il est suédois. Ca fait pas un peu cliché, ma ptite dame ? :p(Mode parano ON) D'un autre côté, t'es ptêtre une mythomane, t'es ptêtre même un homme. Ou pire un schtroumpf (ha ha ha).

NORBY : Bis repetita placent, si je ne m'abuse ? Donc, j'vais pas m'gêner  : " Les corbeaux croassent et la caravane passe... "  ;)) Pok