la Traviata

Publié le par Norby

Bonjour,

Thiffany l’a demandé, aujourd’hui le « le saviez-vous ? » parle de la Traviata. Cet opéra de 3 actes, composé par Verdi au milieu du XIXe siècle raconte l’histoire d’un coup de foudre, entre Alfredo Germont et une courtisane Violetta. Cette œuvre est inspirée de la pièce (et du roman éponyme*) d’Alexandre Dumas fils, la Dame aux camélias. Dumas y raconte l’histoire d’une demi-mondaine qui après une ascension sociale fulgurante meurt dans la misère.

Bon, tout ça pour dire que tout est dans le titre puisque « traviata » en italien, ça signifie « femme perdue » (famille des mots issus du latin « versare », faire tourner). Je sais, l’article est bâclé, mais malheureusement je ne peux faire mieux aujourd’hui (Thiff, je compte sur toi !).

Norby, mode bâclé ON

*merci Charles

Commenter cet article

bernard 16/07/2009 14:21

Traviatta a un sens plus profond.
Tra signifie "de côté" comme dans tra-verse
Via signifie "voie" route
donc c'est la fille qui va de travers, le sens de dévoyée qui s'applique à la courtisane et qui ressemble littéralement à Travia n'est pas suffisant. En fait elle va de travers par sa famille dans sa jeunesse, puis on l'a prostitue (son père) et cela continue, quand ele conduit enfin sa vie (en étant courtisane) elle tome malade (tuberculose) et en meurt à 23 ans. Tout va de travers pour elle. C'est une destinée de "tarvers" la Traviatta.

dr boucher 04/04/2007 14:18

En italien, traviata est l association de 2 mots tra qui signifie en travers, audela et via qui est la route. La terminaison ata est l expression du passe composé. La traviata est donc celle qui suit un chemin en dehors de celui des autres, une "devoyée" (le mot en français est le meme)

thiffany 05/05/2006 23:16

CHARLES :  " J'en sais rien ". Tu peux faire plus court  stp ? T'es pas tout seul sur le blog !  ;))

thiffany 04/05/2006 08:13

NORBY : non, je ne pense pas que " travestir" ait la moindre relation avec " traviata" : " vestir " vient de l'italien " vestire", se vêtir. Non, rien du tout à voir ! BTW : tu vas bien M'dam la BOSSE ? Pok

Norby et Kortex 04/05/2006 11:32

Réponse : mais oui, maintenant que tu le dis. Ca va couci couça ! Et toi ?

Charles 03/05/2006 23:19

Je n'en sais rien.