Truculent

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est truculent.

Cet adjectif dénote une personne ou un caractère violent, féroce, brutal ou, en parlant d’une chose, de son aspect agressif.

Vous pensiez que cet adjectif avait une connotation plus positive ? Vous n’avez pas tort : truculent signifie aussi, en gros, haut en couleurs, excessif.

Un personnage truculent se distingue par sa mine joviale, une forte stature, un costume pittoresque, un comportement tapageur et des propos gaillards de bon vivant, de rustaud sympathique. Par extension, un récit truculent pourra signifier qui traite des sujets pleins de force, de vie familière, voire paillarde jusqu'à la grossièreté. Une peinture truculente présente une facture hardie, vigoureuse, des colorations vives.

Dans la même famille : truculer verbe intransitif  rare (j’adooooore !) et truculence.

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

aimepaix 01/05/2007 12:46

Un personnage truculente se distingue par sa mine joviale, une forte stature, un costume pittoresque, un comportement tapageur et des propos gaillards de bon vivant, de rustaud sympathique.

Et une POETEUSE truculente, ça donne quoi ?

MP 01/05/2007 12:43

Voilà qui est truculent, succulent, étonnant, effarant, epoustouflant, ébouriffant ...
MP

thiffany 08/05/2006 08:49

Quand j'avance, tu trucules, comment veux-tu que j'articule ? ( Pardon M'dam' la BOSSE ! )  :)))

Kimberley II 01/05/2006 16:02

"Arabesque" de Marie Pierre Cadario
Pour inventer une fresqueJe prendsUn romanDu pimentUn savantTruculentDu cimentDes aimantsUn divanSi ardent...Et d'un seul gesteJe les lesteEn arabesque