Catachrèse

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est catachrèse. La catachrèse (on prononce « kr ») est une figure de rhétorique qui consiste à détourner un mot de son sens propre, un peu comme une métaphore.

Par catachrèse on dira, par exemple « à cheval sur un mur » (un mur n’est pas un cheval, vous suivez ?). Une catachrèse est tout spécialement une métaphore lexicalisée, c’est-à-dire qui n’est plus sentie comme une figure. Par exemple les ailes d’un moulin, les pieds d’une table...  

Demain, un mot qui brille : adamantin.

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

dom 14/12/2007 19:41

Je suis tombé par hasard sur votre définition, et elle est presque fausse.
La catachrèse ne qualifie pas simplement une métaphore devenue courante et méconnue. Elle qualifie surtout une métaphore indispensable pour exprimer une chose qui n'avait jusque-là pas de nom. Par exemple, "les pieds d'une table" : on ne peut pas remplacer "pied" par un mot propre. La catachrèse n'est donc pas une métaphore oubliée, mais une métaphore nécessaire.

NicoMoro 05/05/2006 16:44

Je dirais même plus: AU TEMPS pour moi...UnikokifaissapremieruntervensionsurlemodujourmaikissaihinscrihoRSS

Norby et Kortex 05/05/2006 20:43

Réponse : il vous faut plus d'espace ! :p

thiffany 04/05/2006 17:38

CHARLES  : Je vous l'avais dit Monseigneur, que vous étiez un Prince HYPE sur un cheval... ou l'inverse ?  Les gazelles confirment peu à peu...  Au fait, c'en est un de catachrèse ? ;))

Ardalia 03/05/2006 18:06

Autant pour moi, Charles! En effet, pour souligner un propos humoristique, les smileys sont utiles, car à l'écrit, les clin d'oeils ont besoin de coups de pouce!  Quant à ta galnterie, elle t'honore! :o)

Charles 03/05/2006 13:10

Oui, Ardalia, seulement là c'est l'attrapeur attrapé. Quand je dis "interdire les réponses débiles et stériles" je parle, hélas, de mon post. J'ai seulement trouvé que ton exemple s'accordait bien aussi avec prendre un bain, ma surenchère étant comme je le dis débile et stérile. Désolé de m'être mal expliqué d'autant plus que je ne dirai jamais qu'un autre ait fait quelque chose de débile et stérile surtout quand c'est une fille.