Masochisme & Sadisme

Publié le par norby saint

 

Masochisme : comportement d’une personne qui trouve du plaisir à souffrir, qui recherche la douleur et l’humiliation.

Sadisme : perversion* sexuelle où le plaisir est obtenue par la souffrance infligée à l’objet du désir.

*au sens psychanalytique du terme.

NB : j'ai trouvé ces définitions dans un dico. Si elles vous semblent incomplètes, partiales ou je ne sais quoi, vous avez le droit de râler, vous avez aussi le droit de la compléter. :-)

 


Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Daniel 04/05/2007 20:59

En l'occurence, C'EST une "perversion", au sens psychanalytique du terme. C'est à dire, qui dévie du rapport direct de cause (ex. : douleur) à conséquence (ex. : fuite, évitement). Le "pervers", d'une manière ou d'une autre, préconise une loi précise pour circonscrire le monde, et incarne cette loi. Les perversions les plus connues sont donc le sadisme, le masochisme, la toxicomanie... et ça n'a rien d'un jugement péjoratif.
Ca ne relève donc pas d'un autre âge, mais définit ce terme avec précision : il n'y a rien ici qui s'apparente à de la morale.

Tom 05/03/2007 18:53

Bonjour,
en passant par là, j'ai fait une petite visite à ce site qui est d'ailleurs sympathique mais je suis assez choqué de tomber sur une définition du sadisme qui le qualifie de perversion sexuelle..
Tout ne peut pas être légitimé au nom de la liberté individuelle mais la je pense que parler de perversion relève d'un autre âge..
Je voulais juste faire part des mes impressions.
Tom

Norby 05/03/2007 23:48

Réponse : en fait, je n'ai fait que reprendre les termes du dico sans y réfléchir profondément. Mais si vous avez une autre définiont à proposer (en citant votre source, c'est mieux), je prends ! :-)