le Dauphin

Publié le par Norby

Bonjour,

Pour le « le saviez-vous ? » de la semaine, je me suis penché sur un dauphin. Mais pas n’importe lequel, celui avec un D majuscule, parce que c’est le nom qu’on donne à l’héritier présomptif de la couronne de France (et par extension au successeur prévu par un chef d’Etat, une personnalité importante).

C’est vrai ça, pourquoi dit-on le Dauphin ? Pourquoi pas la Marmotte ou le Renard ?

Eh bien mes amis, la vérité aujourd’hui : le Dauphin tire son nom du Dauphiné. Les seigneurs de cette province française portaient ce titre. Avec la cession du Dauphiné à la France en 1349, il fut attribué au fils aîné du roi de France.  

Bon, tout ceci ne veut pas dire que « dauphin » et « Dauphin » n’ont pas la même origine étymologique. Là j’avoue ne pas avoir trouvé la réponse avec certitude. Et comme il est minuit je vais en rester là…

 


Juste en passant, parce que les filles, ça compte aussi, la Dauphine est la femme du Dauphin. Et les pommes dauphine (pas de S), des boulettes de purée de pommes de terre et de pâte à chou, frites dans l’huile. Voir la recette

La semaine prochaine, pourquoi ne pas parler des infants ?

 

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Claudine 23/06/2006 13:59

Alors, le Dauphin est polygame, si j'en crois le nombre de Dauphines chez les Miss !Et le dauphin, celui à la peau lisse, il n'aurait pas un rapport avec la ville de Delphes ?Sinon, virus inoculé, visites certifiées !!

Norby 24/06/2006 00:51

Réponse : d'après la Wikipédia oui ! cliquer ici

thiffany 08/05/2006 08:47

Bjr PLUM ! Un dauphin est si joli, pourquoi pas nommer un bel enfant  " Dauphin " ? C'est aussi beau que FERNAND... ( ça c'est pour la taulière )  Tiens, en Suédois, le prénom BJÖRN signifie " ours ". C'est joli un ourson . Comme les dauphins, ce sont des animaux très aimés.  Sauf dans les Pyrénées ? OK, je te l'accorde !   ;))   Merci pour ton complément d'infos ! Cordialement,

Plum\\\'s 08/05/2006 02:26

Comme on peut bien prendre le relais de temps en temps, je complète en remontant un peu plus loin dans l'histoire : le nom de la province provient du second prénom, Dauphin (du latin Delphinus), porté par les comtes du Viennois dont le territoire prend le nom de Dauphiné en 1293 ( Dauphin étant quasiment devenu une sorte de titre féodal).
Après, allez savoir pourquoi on est allé leur coller un prénom pareil ! S'il passe ici quelqu'un ayant quelques notions d'anthroponymie, esperons qu'il saura satisfaire nos légitimes questions ^^
Plum's

thiffany 07/05/2006 17:39

P.S : NORBY, c'est vrai qu'il est bien NOTRE blog... Très bien même ! ;))) Hep : j'ai réussi à placer " adamantine " hier ! Waouh ! Pas simple !  J'étais fière comme BARTABAS ! Personne n'a osé m'en demander la signification, mais je suis certaine qu'ils ont plongé dans leur ROBERT derechef !  :))

Norby et Kortex 07/05/2006 21:15

Réponse : non, pas Fernande, t'as le droit à encore 2 essais :p (mais je crois qu'il est indiqué qqpart, dans un commentaire sur un vieux article... si t'as que ça à faire ! :p)
Vilaine, comment tu étales ta science ! :p

thiffany 07/05/2006 17:34

NORBY : Allez, FERNANDE, tu n'y es pour rien dans le choix de ton prénom... Promis, aucune rime déplaisante et éculée, je ne ferai ! ;)))  Je t'aime quand même ! ( on n'en est pas loin du 8 mai ! )