Trépanation

Publié le par Norby

Bonjour, le mot du jour est la trépanation. C’est un terme de chirurgie. A l’aide d’un trépan, un instrument en forme de vilebrequin, on perce les os, et spécialement dans la boîte crânienne. (Par extension, le trépan a fini par désigner l’opération elle-même.)

Pour en savoir plus sur l'historique de la trépanation, voici l'adresse de l'article de la Wikipédia

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

marion 31/08/2007 15:30

en cours j'ai appris que le poète Apollinaire a subi une trépanation à cause de ses blessures dûes à la seconde guerre mondiale

thiffany 13/05/2006 14:16

Ben CHARLES.... serais-tu en train de perdre le flegme anglais  qui te caractérise et fait ton charme ? J'en crois pas mes yeux !  :**

Charles 10/05/2006 19:09

Ah ! Je me suis dit "Il commence par citer mon prénom qu'il agrémente d'un smiley, il va tout nous dire gentiment !". Et puis je lis et rien. Toujours pas d'explications, juste une adresse e-mail, un exemple rare de modestie ("Culture générale") et une délicate attention pour les rédactrices (qui n'ont plus douze ans je crois bien). Plum's, soit tu sais, soit tu sais pas.Je vais me faire cuistre un oeuf.

Norby et Kortex 10/05/2006 21:11

Norby en dit : Chaaaarles, pourquoi tant de haine ? (en phase de devenir un gimmick, cette question !). Tous les commentaires, même les humoristiques qui n'apportent "rien" sont bienvenus ici... Ca fait 10 ans que je n'ai plus 12 ans, par contre, moi la trépanation j'y connais rien, tu nous en dis plus ? Merci !

kickoff 10/05/2006 18:21

site très riche en informations ! j'ai eu beaucoup de plaisir à feuilleter ses pages.
Kickoff

Plum's 10/05/2006 17:57

Salut Charles :o)
En fait, j'ai laissé ce commentaire pour mettre une "pointe" d'humour sur une pratique ô combien détestable. Comme il n'est pas aisé de rire de tout, il m'a semblé préférable de ne pas trop en rajouter. Et puis ce serait un peu présomptueux de ma part car mes connaissances sur la question sont disons, de "culture générale". Cela dit, je laisse mon adresse mail (oooaaahappyday@hotmail.com), car même si le débat peut devenir très intéressant, je ne voudrais pas que l'on gêne nos hôtesses. Si elles n'y voient aucun inconvénient alors nous reviendrons faire part du résultat de cette discussion :o)
Cordialement,
Plum's