Ballade et balade

Publié le par Norby

Bonjour, 

36 15 je vous raconte ma vie : dans ma ville est proposée aujourd’hui une bal(l)ade culturelle et je me suis demandé ce qu’un (l) venait faire ici.

Donc aujourd’hui je vais juste vous rappeler (apprendre ?) qu’il ne faut pas confondre ballade et balade.

La ballade qui est une forme en musique et en poésie. En littérature, il s’agit d’un poème dont la particularité est la répétition d’un vers, d’un refrain ou ayant pour sujet une légende populaire ou un épisode historique.  

Pour la musique il peut s’agir d’une pièce vocale et instrumentale destinée à la danse ou d’une composition instrumentale qui illustre le sujet d'un poème de même dénomination. Et depuis peu, on parle aussi de ballade pour désigner une chanson racontant la vie d’une personne ou des faits précis (et plus spécifiquement quand ça parle d’amour).

 
La balade est une promenade.
 

Question subsidiaire : Gérard Lenorman chante-t-il la balade ou la ballade des gens heureux ? "Débat" et réponse dans les commentaires.

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Monica15 23/06/2010 07:10


bonjour
je suis tombée par hasard chez vous , en cherchant justement la vraie signification de ( ballade)
je me suis fait reprendre sur mon blog en ayant fait cette faute
donc je passerai demain un article pour rectifiér loll
et merci à vous votre article m'éclaire

( l exemple de la ballade de Lenormand me plait beaucoup )
amicalement
kénavo
Monica15


florence 17/04/2009 20:13

Je me targuais de connaitre l'orthographe....et puis je réalise que j'écrivais depuis toujours la balade (la promenade) avec deux "l" !

Sooz 14/05/2006 14:32

Je ne savais pas non plus qu'il n'avait pas la meme écriture donc je pensais que le mot dans la chanson avait les deux sens..; mainternant, je n'en suis plus sure ^^Tres bon blog, bonne continuation!

Norby 14/05/2006 17:03

Réponse à Ardalia, Jacques, Sooz et Juliette : bienvenue aux nouveaux visiteurs ! D'après la discographie du site officiel, il s'agit de la ballade. C'est logique, puisqu'il n'arrête pas de répéter cette phrase. J'étais absoooooooolument persuadée qu'il parlait de la promenade. J'aime bien l'idée d'un double sens caché mais ça n'est que mon humble avis.

juliette 14/05/2006 13:52

bonjour ! je suis tombée par hasard ici en recherchant la signification du mot "vétille"
pour ce qui concerne la chanson de Gérard Lenormand j'ai toujours cru qu'il s'agissait de "la balade"... en fait je ne savais pas qu'il existait 2 écritures différentes !
et c'est vrai que la signification promenade conviendrait dans sa chanson (c'est toujours comme ça que je l'ai interprété et ça allait).
très original comme blog et bien fait ! bonne continuation !

Jacques 14/05/2006 00:28

bon .. à bien y réfléchir .. jusque là j'étais persuadé que la "ballade des gens heureux" . était la chanson , la romance.Mais une fois la question posée, et en réécoutant cette (bonne) chanson .. je crois que la balade (promenade) serait tout aussi bien adaptée ... l'a-t-il fait exprès ? On peut s'aimer en se baladant je crois ....